Napoléon.
EAN13
9782711875573
ISBN
978-2-7118-7557-3
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 19E
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
762 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Napoléon.

Réunion des Musées Nationaux

Rmn Arts Du 19E

Offres

Destin exceptionnel que celui de Napoléon, parti d'une modeste maison de Corse et qui, à la tête de ses armées, s'installa aux quatre coins de l'Europe avant de finir exilé à Sainte-Hélène.

L'Empereur a transformé la France par ses réformes et la création de nouvelles institutions (Conseil d'État, Cour des comptes, préfectures, Banque de France). Il a fondé un style Empire caractéristique et enrichit Paris de monuments devenus iconiques (colonne Vendôme, arc du Carrousel, Arc de triomphe). Sa légende s'est forgée dans les plaines d'Italie, en 1796, puis sous le soleil d'Égypte. Elle s'est développée à Austerlitz et à Wagram, pour éclater ensuite grâce à la publication du Mémorial de Sainte-Hélène et au retour des Cendres.
Aujourd'hui encore, l'Empire des Bonaparte continue de poser question :
Waterloo reste la bataille la plus évoquée par les peintres, les romanciers et les historiens, et la figure de Napoléon demeure centrale dans la littérature ou le cinéma...
Ce catalogue, qui accompagne l'exposition spectaculaire qui se tiendra à La Villette en 2021, s'attache à dépasser la simple approche biographique : au moyen du regard de l'historien et du conservateur d'art, il s'efforce de contextualiser la « légende » napoléonienne, de la décortiquer et d'en évoquer tous les aspects politiques, militaires, économiques et artistiques. En s'appuyant sur une iconographie variée et sur les contributions des plus grands spécialistes de Napoléon, cet ouvrage retrace le destin de l'un des mythes les plus riches de l'histoire universelle.
17 x 24, 272 pages, 200 illustrations en couleur, cartonnage éditeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.