Rencontres

Événements passés

Archives

Rencontre Stéphane Keller / Polar
Le , La Librairie Fontainebleau

Pour la dernière rencontre en nos murs avant les vacances, nous recevrons l'auteur français de romans policiers, Stéphane Keller, qui nous parlera de son dernier ouvrage " Telstar " paru le mois dernier aux éditions Toucan Noir.
Rendez-vous de 15h à 18h le samedi 22 juin prochain.

Résumé :
Alger, décembre 1956. Alors que le capitaine Jourdan rentre de Suez avec la 10e division parachutiste afin de participer à une opération antiterroriste, les appelés du contingent continuent de débarquer dans le port, et parmi eux, Norbert Lentz, apprécié de ses chefs pour son anticommunisme. En même temps, des petites filles sont tuées dans le quartier européen et le FLN est évidemment suspecté.

Plus d'infos :
facebook.com/librairiefontainebleau
twitter.com/librairiefont
instagram.com/librairiefontainebleau

  • Telstar
    Telstar
    Stéphane Keller
    Editions Toucan
    15,00

Le , La Librairie Fontainebleau

Le journaliste Laurent Larcher sera en nos murs le samedi 1er juin pour une présentation de son travail et de son dernier ouvrage " Rwanda, ils parlent " publié aux Éditions du Seuil.

Rendez-vous au 1er étage de votre librairie dès 15 heures.

Résumé : 25 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, ces entretiens inédits avec des acteurs de l'époque, hauts fonctionnaires, politiques, militaires, journalistes et prêtres français confirment le naufrage épouvantable de notre diplomatie, et la faillite morale de nos autorités. Laurent Larcher a rencontré ceux qui, depuis 25 ans, défendent sans sourciller leur action au Rwanda, et il restitue, sans filtre, leur version de l'Histoire. Sous l'effet des questions répétées du journaliste, et confronté, notamment, aux témoignages de Bernard Kouchner, Guillaume Ancel et d'un autre soldat de Turquoise, qui affirment que l'armée française a organisé des opérations offensives, après le début du génocide, contre le FPR de Kagamé, le discours officiel (la France ne savait pas, Turquoise est un modèle d'opération humanitaire) a commencé à se lézarder. Ces multiples entretiens sont, en soi, des documents précieux, un livre pour l'histoire. Mais ils sont aussi une nouvelle étape dans le dévoilement de l'implication de l'armée française dans le génocide des Tutsis. Ce livre fait entendre le fond de la pensée des principaux acteurs de cette implication, et permet de mesurer l'étendue de leur aveuglement. 25 ans après, rien n'a changé dans la conscience de ceux qui ont soutenu le régime meurtrier d'Habyarimana. Historien de formation, journaliste à La Croix, Laurent Larcher est reporter de guerre, spécialiste de l'Afrique subsaharienne, et auteur de plusieurs livres, dont Au nom de la France ? Les non-dits de notre diplomatie (2018).

Plus d'infos : www.facebook.com/librairiefontainebleau ou www.twitter.com/librairiefont


Le , La Librairie Fontainebleau

L'auteur Bernard Corbel nous fera le plaisir de venir présenter et dédicacer son nouvel ouvrage " Les crues de la Seine " paru aux Éditions Abordables au mois de janvier, qui traite d'une problématique concrète et locale.

La séance est fixée de 15 heures à 18 heures au 1er étage de votre magasin.

Résumé : Dans ce livre accessible à tous, l’auteur remonte l’histoire des grandes crues de la Seine et de ses principaux affluents, pointe les conséquences d’une urbanisation souvent aveugle et débridée, regrette des décennies d’atermoiements avant la mise en place de plans de prévention et appelle à une gestion lucide, globale et humaine des inondations. Il nous donne des clés pour mieux appréhender ces phénomènes, peut-être appelés à se renouveler de plus en plus fréquemment. Les crues de la Seine, un ouvrage complet, didactique et intelligent, à l’image des conférences à succès que donne Bernard
Corbel sur le sujet en France.