Rencontres

À venir

Tous les événements

Samedi 29 février de 15h à 18h
Le , La Librairie Fontainebleau

Résumé du livre : Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l’organisation hiérarchique du travail par définition d’objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l’Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d’autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

    Événements passés

    Archives

    Le , La Librairie Fontainebleau

    " Le guêpier d'Europe nous invite à le suivre... En dehors des sentiers battus, il nous présente les habitants de nos belles forêts.
    Renard roux, sanglier, hérisson, écureuil roux, cerf, chevreuil, lapin de Garenne, lièvre d'Europe et blaireau se dévoilent sous nos yeux grâce aux superbes photo d'Aurélien Petit et à la plume poétique de Pauline Métais.
    Ce magnifique album-documentaire est accompagné d'un lien vers une version audio téléchargeable gratuitement sur le site de l'auteur : www.pauline-metais.fr
    Émerveillement garanti. "
    Tatiana


    Le , La Librairie Fontainebleau

    Pour l'amour de Fontainebleau :
    Un éloge du Pays de Fontainebleau, un patrimoine naturel préservé qui a traversé le temps ainsi qu'un lieu stratégique de l'histoire de France où sont passés François Ier, Louis XIV ou Napoléon.


    Vendredi 25 octobre / 16-18h
    Le , La Librairie Fontainebleau

    À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.
    De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est
    un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.

    Prix Filigranes 2019