Conseils de lecture

Le grand voyage de Gouti
12,00
par (Libraire)
15 mai 2019

Un merveilleux conte !

Michel Bussi nous offre un merveilleux conte dans lequel nous suivons les aventures d'une famille d'agoutis qui vit sur une île jusqu'au jour où une tempête les oblige à prendre la mer.

Ce conte est un hymne à la famille et aux relations intergénérationnelles. L'auteur nous fait ainsi réfléchir sur les trésors de la vie, avec une morale qui ne vous laissera pas indifférent.

Mélanie


LA CAPITALE

Menasse Robert

Verdier

24,00
par (Libraire)
15 mai 2019

Ou la nécessité d'une Europe politique ! Un roman vif, drôle et intelligent.

Bruxelles. Tout commence par l'arrivée d'un cochon en plein centre-ville et le raté d'un tueur qui se trompe de cible et nous suivons ensuite des personnages autour ou au cœur de la Commission Européenne... Ils sont grecs, autrichiens, britanniques, belges.

Si ce livre était un film, j'imagine par le ton et l'humour, un cinéaste comme Aki Kaurismäki. Puisse ce roman réveiller notre mémoire sur les fondements de la construction Européenne. Robert Ménasse se montre plus talentueux et meilleur que M. Houellebecq sur ce roman politique qui est une vrai plaisir de lecture ; une perfusion de sérotonine !

Daniel


Le sport des rois
24,00
par (Libraire)
24 avril 2019

Au grand galop, Catherine Elaine Morgan nous offre l'Amérique !

Dans ce roman hors norme et audacieux, l'auteure nous tend l'histoire de la famille Forge des années 50 jusqu'à nos jours, dans l'état du Kentucky, ce Sud où résonne encore l'esclavage et la ségrégation.
J'aime ce roman qui cogne, au ton vif, ces personnages forts comme Henrietta et ces " arrêts sur image " sur ces grands paysages du sud-est des États-Unis, sur l'herbe bleue ou encore les roches, le tout dans une belle traduction.
Daniel


On m’appelle Enfant i
12,00
par (Libraire)
23 avril 2019

Un roman coup de poing, à partir de 10 ans.

" Je ne vous raconterai mon histoire passée, plutôt celle de ma vie maintenant, ici au camp, en commençant par aujourd'hui. Mon histoire débute ainsi... "
Que faire lorsqu'on a dix ans, qu'on est seul, sans famille et sans papier, qu'on n'a plus rien, pas même un prénom ?
Dans la misère de ce camp de réfugiés, I raconte son quotidien avec M, E et R, ses amis. Un quotidien où chaque journée est une nouvelle aventure pleine d'optimisme et de naïveté joyeuse.
Une véritable leçon d'humanisme.
Tatiana


L'ESTRANGE MALAVENTURE DE MIRELLA
15,50
par (Libraire)
23 avril 2019

Allemagne médiévale, bourgade de Hamelin...

Hum, ça me rappelle une histoire de rats, de flûte enchantée et de cupidité. Mais ce conte que l'on m'a raconté enfant est-il la vraie version ?
À Hamelin, il y a fort longtemps, vivait Mirella. Difficile de se trouver plus bas dans l'échelle sociale, mais cette jeune orpheline possède des ressources pour le moins inattendues.
Quel est ce danger que l'on sent de plus en plus menaçant ? Provient-il du joueur de flûte, coupable idéal ? De cet homme mystérieux qui murmure à l'oreille des mourants ? Ou encore de cette sombre société où la place de chacun est définie dès la naissance et qui semble immuable ?
Un roman où fleurissent des mots d'anciens français, des tournures de phrases complexes, mais compréhensibles, des chansons, des allitérations, etc, permettant de s'amuser avec notre langue sans pour autant perdre le fil du texte.
Un roman jeunesse qui amuse, qui bouscule et qui fait réfléchir.
À lire de toute urgence !
Dès 11 ans.
Tatiana