- EAN13
- 9782296364172
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 09/1998
- Collection
- Cahiers de l'IRCAM
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner La Composition
De Schoenberg au multimédia
Peter Szendy
Éditions L'Harmattan
Cahiers de l'IRCAM
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,00
Lorsque György Ligeti commente ses travaux à ses étudiants, lorsque Brian
Ferneyhough parle des exercices simples qu'il donne à ses apprentis-
compositeurs, lorsque Pierre Boulez décrit son désarroi devant le face-à-face
pédagogique, on ne fait pas que réfléchir avec eux sur les méthodes de
l'enseignement de la composition : on touche du doigt la notion de cohérence
musicale telle qu'elle s'est définie au cours de ce siècle; on la voit à
l'oeuvre, dans la fabrique de la musique en train de se faire, au-delà des
querelles de style (sériel, répétitif, complexe, aléatoire...). Le florilège
qui clôt ce volume donne à lire des témoignages de Schoenberg, Stravinsky,
Dallapiccola, Messiaen, Cage, Huber, Kagel ou Berio...
Ferneyhough parle des exercices simples qu'il donne à ses apprentis-
compositeurs, lorsque Pierre Boulez décrit son désarroi devant le face-à-face
pédagogique, on ne fait pas que réfléchir avec eux sur les méthodes de
l'enseignement de la composition : on touche du doigt la notion de cohérence
musicale telle qu'elle s'est définie au cours de ce siècle; on la voit à
l'oeuvre, dans la fabrique de la musique en train de se faire, au-delà des
querelles de style (sériel, répétitif, complexe, aléatoire...). Le florilège
qui clôt ce volume donne à lire des témoignages de Schoenberg, Stravinsky,
Dallapiccola, Messiaen, Cage, Huber, Kagel ou Berio...
S'identifier pour envoyer des commentaires.