Brève histoire du XXIe siècle
EAN13
9782262027070
ISBN
978-2-262-02707-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
182
Dimensions
20,3 x 13,4 x 1,7 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
909.82
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brève histoire du XXIe siècle

De

Perrin

Indisponible
Peut-on dès maintenant porter un regard historique sur le XXe siècle? C'est l'objet de cette synthèse qui tente de montrer quand et comment le tournant a été pris vers le XXIe siècle.
Quand et comment s'est achevé le XXe siècle? A quel moment précis a commencé le XXIe? Au Forum social mondial de Porto Alegre, du 25 au 30 Janvier 2001, à New York avec l'attentat du 11 septembre 2001, de façon diffuse avec l'ouverture publique d'Internet en 1993 ou plus tôt encore, en 1971, année du premier congrès de Davos et de la création de Médecins sans frontières? Comment écrire l'histoire de ce nouveau siècle à l'heure d'une information mondialisée et du parasitage médiatique? Cette première histoire d'un siècle balbutiant raconte comment nous avons changé d'époque.
Fabrice d'Almeida, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est professeur à l'université Paris II et directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP/CNRS). Son dernier ouvrage, La vie mondaine sous le nazisme,a été traduit en sept langues.
Presse:
" Quand a commencé le XXIe siècle? Par le biais de questions assez simples, cet essai [...] interroge à la fois l'histoire, au sens de discipline, dont l'un des objectifs est "d'interroger le devenir des sociétés", et l'histoire, au sens de l'événement et des faits. De la seconde, la première doit pouvoir repérer les "charnières chronologiques", qui, lorsqu'elles sont par exemple données en "siècles", provoquent maintes illusions." Libération, 06 Septembre 07
"Le titre -astucieux- ne donne pas le contenu du livre. Le directeur de l'Institut d'Histoire du temps présent ne se transforme pas en diseur d'avenir. A partir de quelques faits saillants du XXème siècle, de la Première Guerre mondiale à la mort de Lady Di, il explique ce qui fait que nous sommes passés d'une époque à une autre. Cela revient à s'interroger sur la manière dont on écrit l'histoire. c'est vif, audacieux, et cela ouvre de nombreuses pistes." Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 01/07 Novembre 07
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabrice d'Almeida