- EAN13
- 9782757406847
- ISBN
- 978-2-7574-0684-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 25/03/2014
- Collection
- Histoire de l'art
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 486 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 741.018
- Fiches UNIMARC
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Espaces dessinés / Espaces du dessin
[actes du symposium tenu à Villeneuve d'Ascq, au LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, en décembre 2011]
De Centre d'étude des arts contemporains, Nathalie Delbard, Nathalie Poisson-Cogez, Alexandre Holin
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l'art
Offres
Geste universel qui relie des époques et des champs de création très
différents, le dessin est le medium de prédilection pour concevoir ou mettre
en forme des espaces, que ceux-ci soient réels ou imaginaires, visibles ou
invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c’est ainsi le
concevoir comme un trait d’union entre des disciplines que tout oppose a
priori.
L’enjeu de cet ouvrage est de confronter les points de vue afin qu’émerge une
possible définition du dessin indépendamment d’une cassure trop brutale entre
les domaines artistiques et scientifiques. La problématique de l’espace est un
angle d’approche pertinent, non seulement parce que le dessin questionne les
modes de représentation mais aussi, parce qu’au cours des siècles, il n’a
cessé de réinventer ses supports d’inscription et ses modalités de
présentation.
différents, le dessin est le medium de prédilection pour concevoir ou mettre
en forme des espaces, que ceux-ci soient réels ou imaginaires, visibles ou
invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c’est ainsi le
concevoir comme un trait d’union entre des disciplines que tout oppose a
priori.
L’enjeu de cet ouvrage est de confronter les points de vue afin qu’émerge une
possible définition du dessin indépendamment d’une cassure trop brutale entre
les domaines artistiques et scientifiques. La problématique de l’espace est un
angle d’approche pertinent, non seulement parce que le dessin questionne les
modes de représentation mais aussi, parce qu’au cours des siècles, il n’a
cessé de réinventer ses supports d’inscription et ses modalités de
présentation.
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