Au fil du temps, Études juridiques libanaises et proche-orientales
EAN13
9789953455396
ISBN
978-9953-455-39-6
Éditeur
PU ST JOSEPH
Date de publication
Nombre de pages
384
Dimensions
15,5 x 2,4 cm
Poids
724 g
Langue
français
Code dewey
349.5692
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au fil du temps

Études juridiques libanaises et proche-orientales

De

Pu St Joseph

Offres

Ces études mettent en lumière le visage pluraliste de la société libanaise qui transparaît dans différentes branches du système juridique libanais. Les manifestations en sont notamment visibles dans le domaine important des sources du droit où des législations émanant d'autorités différentes coexistent sur un même territoire et peuvent entrer en conflit. Le mouvement de laïcisation du droit qui permet de surmonter les inconvénients résultant de cette multiplicité, sans doute en progrès, se heurte cependant encore à de sérieuses résistances.
Cette cohabitation de droits différents nécessite toujours l'é­ta­blis­sement de normes destinées à fixer la sphère de compétence de chacun d'eux. Le droit intercommunautaire, droit de la diversité, dont le Liban offre un précieux exemple, cherche à atteindre cet objectif. Ses prescriptions rejoignent sur plus d'un point celles du droit international privé. Ce rapprochement effectué dans les matières du droit de la famille révèle dans les deux disciplines le rôle important désormais dévolu à la volonté des parties pour la désignation du droit applicable. Il permet aussi d'observer l'utilisation de plus en plus fréquente dans chacune d'elles du procédé de la reconnaissance qui, à certaines conditions, assure la stabilité du régime des situations juridiques.

Pierre Gannagé est Professeur honoraire à la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université Saint-Joseph. Il a été doyen de cette Faculté de 1977 à 1981. Ancien membre du Conseil constitutionnel, il est membre de l'Institut de droit international et membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.