- EAN13
- 9788857516363
- ISBN
- 978-88-575-1636-3
- Éditeur
- Mimesis
- Date de publication
- 26/08/2013
- Collection
- Philosophie
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 21 x 14 x 0,9 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
- Fiches UNIMARC
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LUCIA ANGELINO
L'ŒIL DE MERLEAU-PONTY
Préface de Françoise dastur
Cet ouvrage vise à montrer que la question de la réflexion et de son éveil au sein de la vision occupe une place centrale dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) et apparaît comme la source secrète d’une énigme et d’une interrogation fondamentales, à partir desquelles son oeuvre entière peut être relue et révéler une nouvelle cohérence. L’interrogation se décline en trois étapes, qui correspondent à autant de périodes dans son œuvre. Mais qu’il s’agisse de la perception, de l’expression ou de la chair, c’est à chaque fois la question de la conscience et de son éveil réflexif qui est repensée à nouveau frais et relancée comme un nouveau défi. De ce fait, cet œvrage vise également à faire apparaître la nouvelle signification – ou configuration – que prend le commencement de la réflexion chez Merleau-Ponty, dans le dévoilement progressif d’une seule figure typique, composée par touches successives, à partir des différentes figurations qu’elle revêt dans son œuvre. Elle trouve à s’incarner dans la figure, hautement évocatrice du peintre – tel Cézanne – qui « pense le pinceau à la main », au moment « où sa vision se fait geste » (M. Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit).
Lucia Angelino (1976), docteur en philosophie à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, est actuellement chercheuse “Marie Curie” à l’Université Libre de Bruxelles. Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie française et l’interprétation de l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty. Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées : Chiasmi international, Philosophy Today, Revue Internationale de philosophie, Segni e comprensione, Philonsorbonne, Annales de Phénoménologie.
L'ŒIL DE MERLEAU-PONTY
Préface de Françoise dastur
Cet ouvrage vise à montrer que la question de la réflexion et de son éveil au sein de la vision occupe une place centrale dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) et apparaît comme la source secrète d’une énigme et d’une interrogation fondamentales, à partir desquelles son oeuvre entière peut être relue et révéler une nouvelle cohérence. L’interrogation se décline en trois étapes, qui correspondent à autant de périodes dans son œuvre. Mais qu’il s’agisse de la perception, de l’expression ou de la chair, c’est à chaque fois la question de la conscience et de son éveil réflexif qui est repensée à nouveau frais et relancée comme un nouveau défi. De ce fait, cet œvrage vise également à faire apparaître la nouvelle signification – ou configuration – que prend le commencement de la réflexion chez Merleau-Ponty, dans le dévoilement progressif d’une seule figure typique, composée par touches successives, à partir des différentes figurations qu’elle revêt dans son œuvre. Elle trouve à s’incarner dans la figure, hautement évocatrice du peintre – tel Cézanne – qui « pense le pinceau à la main », au moment « où sa vision se fait geste » (M. Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit).
Lucia Angelino (1976), docteur en philosophie à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, est actuellement chercheuse “Marie Curie” à l’Université Libre de Bruxelles. Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie française et l’interprétation de l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty. Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées : Chiasmi international, Philosophy Today, Revue Internationale de philosophie, Segni e comprensione, Philonsorbonne, Annales de Phénoménologie.
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