- EAN13
- 9782701013534
- ISBN
- 978-2-7010-1353-4
- Éditeur
- Beauchesne
- Date de publication
- 21/05/1997
- Collection
- SC THEOL RELIG (6)
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 21,7 x 13,8 x 2,3 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 230.01
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La théologie dans l'histoire
De Cécile Turiot, Damien Noël, François Bousquet, Geneviève Hébert, Joseph Caillot, Monique Brulin, Philippe Capelle, Henri-Jérôme Gagey, Jean-Louis Souletie, Joseph Doré, Yves-Marie Blanchard
Beauchesne
Sc Theol Relig
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III - PHILOSOPHIE
Chapitre 5 - DE L'HISTOIRE À LA TRADITION. LA RÉACTION PHILOSOPHIQUE DE M. BLONDEL, par Philippe CAPELLE
I. Une apologétique « historique » est-elle possible ?
Les méthodes d'apologétique
Du parallélisme au passage
II. Histoire, exégèse et présupposés philosophiques
La crise comme « double pas »
Les limites de l'historien
III. Le principe « tradition»
Redéfinir la Tradition
Redéployer la Tradition
IV. Tradition et raison
Le constructivisme de la science
Irréductibilité de l'action et temporalité
La Foi qui pense
Chapitre 6 - CHANGER D'HISTOIRE : LE RÔLE DE LA FICTION, par Geneviève HÉBERT
I. Une herméneutique de la narrativité
L'hypothèse de l'unité de la fonction narrative
La fiction, laboratoire de la pensée pratique
II. La mémoire d'un sujet. Enjeux philosophiques et historiques
Récit et mémoire
« Empêtré dans des histoires »
La production d'une fable historique : un exemple
La tâche historienne
III. Une épistémologie du sujet : remarques de méthode
« Expliquer plus pour comprendre mieux »
Une naïveté seconde. Appartenance et distanciation
Le rôle de l'imagination dans le champ historique de l'expérience
IV. Du soupçon à l'attestation : la crédibilité d'un sujet
-L'anthropologie du croire vue par l'historien
La crédibilité du récit littéraire
Le narratif comme résolution indéfinie de la crise du sujet
La notion d'attestation
V. Conclusion
Le retour à la fiction
Histoire et mémoire d'avenir
IV - PRATIQUE ECCLÉSIALE
Chapitre 7 - LA PRISE EN COMPTE DE L'HISTOIRE DANS LE DOMAINE DES PRATIQUES SACRAMENTELLES. Application aux assemblées dominicales en l'absence de prêtre, par Monique BRULIN
I. Principes pour le travail théologique
1. La connaissance du passé
2. De la liturgie dans l'histoire à la liturgie comme lieu d'historicité
3. Une pratique du sens
II. Le phénomène des assemblées dominicales en l'absence de prêtre
1. Un peu d'histoire… récente
2. Une politique de regroupement à partir des années « 50 »
3. Un relevé des paramètres en 1973
4. Les étapes d'une mise en place des matériaux pour un discernement concerté
5. Le Directoire de la Congrégation pour le Culte divin en 1988
6. Regard rétrospectif: ce que ces assemblées ont favorisé en France dans les processus de restructuration paroissiale
III. Discernement théologique
1. En prospective : enjeux théologiques
- Du point de vue de la relation Assemblée-Eucharistie
- Du point de vue de la relation Assemblée-Ministères
- Du point de vue de la relation Assemblée-Eglise
2. Quelques implications pour une théologie pratique
Chapitre 5 - DE L'HISTOIRE À LA TRADITION. LA RÉACTION PHILOSOPHIQUE DE M. BLONDEL, par Philippe CAPELLE
I. Une apologétique « historique » est-elle possible ?
Les méthodes d'apologétique
Du parallélisme au passage
II. Histoire, exégèse et présupposés philosophiques
La crise comme « double pas »
Les limites de l'historien
III. Le principe « tradition»
Redéfinir la Tradition
Redéployer la Tradition
IV. Tradition et raison
Le constructivisme de la science
Irréductibilité de l'action et temporalité
La Foi qui pense
Chapitre 6 - CHANGER D'HISTOIRE : LE RÔLE DE LA FICTION, par Geneviève HÉBERT
I. Une herméneutique de la narrativité
L'hypothèse de l'unité de la fonction narrative
La fiction, laboratoire de la pensée pratique
II. La mémoire d'un sujet. Enjeux philosophiques et historiques
Récit et mémoire
« Empêtré dans des histoires »
La production d'une fable historique : un exemple
La tâche historienne
III. Une épistémologie du sujet : remarques de méthode
« Expliquer plus pour comprendre mieux »
Une naïveté seconde. Appartenance et distanciation
Le rôle de l'imagination dans le champ historique de l'expérience
IV. Du soupçon à l'attestation : la crédibilité d'un sujet
-L'anthropologie du croire vue par l'historien
La crédibilité du récit littéraire
Le narratif comme résolution indéfinie de la crise du sujet
La notion d'attestation
V. Conclusion
Le retour à la fiction
Histoire et mémoire d'avenir
IV - PRATIQUE ECCLÉSIALE
Chapitre 7 - LA PRISE EN COMPTE DE L'HISTOIRE DANS LE DOMAINE DES PRATIQUES SACRAMENTELLES. Application aux assemblées dominicales en l'absence de prêtre, par Monique BRULIN
I. Principes pour le travail théologique
1. La connaissance du passé
2. De la liturgie dans l'histoire à la liturgie comme lieu d'historicité
3. Une pratique du sens
II. Le phénomène des assemblées dominicales en l'absence de prêtre
1. Un peu d'histoire… récente
2. Une politique de regroupement à partir des années « 50 »
3. Un relevé des paramètres en 1973
4. Les étapes d'une mise en place des matériaux pour un discernement concerté
5. Le Directoire de la Congrégation pour le Culte divin en 1988
6. Regard rétrospectif: ce que ces assemblées ont favorisé en France dans les processus de restructuration paroissiale
III. Discernement théologique
1. En prospective : enjeux théologiques
- Du point de vue de la relation Assemblée-Eucharistie
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