Fière d'être Rom : des camps de réfugiés tziganes à la Sorbonne
EAN13
9782824602738
ISBN
978-2-8246-0273-8
Éditeur
City Edition
Date de publication
Collection
CITY EDITIONS
Nombre de pages
192
Dimensions
22,5 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
305.891497044092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fière d'être Rom : des camps de réfugiés tziganes à la Sorbonne

De

Édité par

City Edition

City Editions

Offres

Des camps de réfugiés tziganes jusqu’à la Sorbonne : le premier témoignage d’une jeune Rom, sans concessions, émouvant et au-delà des préjugés. Je m’appelle Anina, j’ai 22 ans et je suis Rom. Avant d’arriver en France quand j’avais 7 ans, j’ai connu les squats, les camps où on entassait les tziganes en Roumanie ou en Italie, les chambres miteuses. Quand je suis arrivée ici, j’ai dormi dans un camion, je n’ai pas toujours mangé à ma faim.
J’ai même dû faire la manche dans la rue pour survivre et j’en ai gardé la trace d’une humiliation indélébile. Mais je voudrais aussi vous raconter une autre vérité. J’ai appris le français, puis j’ai obtenu mon bac S avec mention. Aujourd’hui, je suis en maîtrise de droit à l’université de la Sorbonne. Quand on a traversé ce que j’ai traversé, c’est qu’on a la rage de réussir. De prendre une revanche sur la vie… Les Roms ne sont pas seulement des personnes qui font la manche, des voleurs de poules.
C’est une communauté qui a une culture, une histoire. Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste essayer de nous comprendre et de nous donner une chance. Je n’ai pas oublié d’où je viens et à travers mon histoire, je voudrais que l’on comprenne qui nous sommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.