EAN13
9782494535053
ISBN
978-2-494-53505-3
Éditeur
ED FENETRES
Date de publication
Collection
SCI HUMAINES
Nombre de pages
146
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nietzsche au paradis

Vies parallèles entre islam et Occident

Ed Fenetres

Sci Humaines

Offres

Quel est le point commun entre les Méditations métaphysiques de Descartes et Robinson Crusoé de Daniel Defoe ? Immenses classiques de la littérature et de la pensée occidentale, ils ont été inspirés par des figures du monde musulman. La relation est à double sens, comme en atteste l’exemple de Nietzsche et de son influence sur la pensée d’un Muḥammad Iqbāl. Séparés par des milliers de kilomètres et jusqu’à une dizaine de siècles, les réflexions des hommes présentent souvent des similitudes troublantes. Sans hiérarchiser ni crier au plagiat, Francesca Bocca Aldaqre souligne les jeux de miroir avec malice et poésie. Parfois, l’héritage est assumé. Parfois, il est inconscient et reste donc tacite. Mais le lien entre l’islam et l’Occident est bien là, il se glisse dans les recoins les plus insoupçonnés de nos bibliothèques, entre les pages de nos manuels scolaires.
L’Orient et l’Occident, l’islam et la tradition judéo-chrétienne constituent la chaîne et la trame qui permettent de tisser le commentaire approfondi de Francesca Bocca-Aldaqre, plus pertinent que jamais en ces temps où règnent l’exclusion et la discorde. À ne pas manquer.
Convenzionali
C’est un exercice révolutionnaire, qui consiste à renverser le modèle désormais dépassé d’un islam en opposition et en confrontation avec l’Occident. Nietzsche au paradis est parmi les premiers ouvrages à proposer une historiographie complètement inédite de la pensée. Il propose une voie, une alternative au choc des civilisations et à la fin de l’Histoire.
L’intellettuale dissidente
Interviewé par La Lettura del Corriere della Sera, Francesca Bocca-Aldaqre a déclaré :
« Il n’y a pas encore de formulation convaincante du monde contemporain dans la pensée musulmane. Nous, musulmans, n’avons pas encore développé une pensée nouvelle adaptée à cette époque. Une pensée pertinente pour une culture contemporaine en grande partie post-religieuse.
Je perçois la possibilité pour la production culturelle de l’Occident de se nourrir de l’islam. Il existe selon moi un potentiel énorme pour l’islam, sa littérature, sa spiritualité, d’influencer culturellement l’Occident. »
Peu de livres peuvent mettre en conversation si harmonieusement deux réalités qui, jusqu’à nos jours, on voudrait garder séparées, mais qui se font au contraire témoins de l’existence d’une relation réciproque qui ne demande qu’à être reconnue.
Il foglio
S'identifier pour envoyer des commentaires.