Au seuil du mystère, Essais de Sciences Maudites (précédé par
EAN13
9782382746882
ISBN
978-2-38274-688-2
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
21 x 14,8 x 0,6 cm
Poids
167 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au seuil du mystère

Essais de Sciences Maudites (précédé par "Stanislas de Guaita, un rénovateur de l'occultisme", par Maurice Barrès de l'Académie française)

De

Préface de

Culturea

Offres

Nous sommes toujours Au Seuil du Mystère. Poser les points d'interrogation sans en résoudre aucun — voilà notre tâche ; moins encore : un cadre exclusif nous restreint à la très superficielle et rapide esquisse des métamorphoses où ce Protée insaisissable : « l'Occulte », s'est joué à travers les âges.
C'est ainsi qu'il nous faut réserver pour d'autres traités le détail des phénomènes et les théories explicatives d'iceux. Tel est pourtant le jour dont la doctrine kabbalistique du fluide doit éclairer les problèmes du Magnétisme et du Spiritisme, qu'ouvrant une nouvelle parenthèse d'exception, nous jugeons utile d'en tracer dès cette heure un exposé sommaire.
Las de chercher en vain la substance sous le voile des modes qu'elle subit et de buter sans cesse au rempart des apparences formelles, conscient d'un formidable au-delà, le moins mystique des penseurs a voulu sonder un jour les arcanes du monde extra-sensible. Il a gravi la montagne jusqu'au temple du mystère ! Ne songeront-ils point à l'âme adamique d'abord entraînée au vertigineux vortex des générations, puis se débattant, en proie aux quatre torrents élémentaires qui se la disputent ? Pauvre âme, écartelée entre ces quatre puissances de perdition, elle lutte désespérément pour atteindre et conquérir le point central, équilibrer l'intersection cruciale, unique ; le lieu sauveur où son incarnation pourra s'effectuer du moins sous la forme harmonieuse, pondérée et synthétique de l'homme !...« Mais en Magie, les correspondances analogiques étant absolues, d'un monde à l'autre, il en résulte que tout verbe occulte, proféré dans l'une des trois sphères, éveille naturellement un écho dans les deux autres... c'est toujours la même note, élevée ou descendue d'une octave. Le sens des symboles est donc multiple et peut s'établir sur une échelle rigoureusement déterminable a priori. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stanislas de Guaita
Plus d'informations sur Maurice Barrès