Le Temps profond de la Terre, Sur les traces du passé et du futur de notre planète
EAN13
9782889154760
ISBN
978-2-88915-476-0
Éditeur
Quanto
Date de publication
Collection
QUANTO
Nombre de pages
360
Dimensions
20,5 x 14 x 2,9 cm
Poids
442 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Temps profond de la Terre

Sur les traces du passé et du futur de notre planète

De

Quanto

Quanto

Offres

L’histoire de la Terre est partout autour de nous sans que nous y prêtions attention. Elle se devine dans les courbes des montagnes, les subtilités de la végétation, les marbres et les calcaires de nos villes. La géologie est une porte ouverte sur des infinis de temps et d’espace, et les poussières d’instants de nos existences.

C’est à une découverte du temps profond, celui qui se compte en millions d’années, que nous invite l’écrivaine et journaliste Helen Gordon. Dans ce livre sensible, salué par le public et la critique, nous la suivons dans son périple à travers les paysages d’Europe et d’Amérique du Nord, au fil de ses rencontres avec des glaciologues, des paléontologues et des sismologues.

Des restes fossiles de la plus ancienne forêt connue à la menace sourde de la faille de San Andrea, de la traque de météorites aussi vieilles que le Soleil à celle des couleurs des dinosaures, à chaque étape resurgit un passé si vertigineux que notre esprit peine à le formaliser. Tout comme l’est le futur lointain, qui pose la question des traces que nous laisserons de notre passage.

« Si nous pouvions regarder le temps profond défiler, nous verrions les déserts chauds et secs se transformer en jungles luxuriantes, s’élever en montagnes escarpées, s’éroder pour dessiner une ligne de basses collines. Une cartographie mouvante, glissante. Dans le temps profond, tout est provisoire. Les os deviennent des roches. Les sables deviennent des montagnes. Les océans deviennent des villes. » - Helen Gordon

« Un voyage géologique impressionnant. » - Nature

« Un aperçu de ce à quoi ressemble l’éternité. Superbe. » - The Financial Times

« Brillant. Helen Gordon est parvenue à imprégner de beauté et d’humanité ses récits géologiques. » - Mail on Sunday

« Qualifier ce texte merveilleux de simple “histoire” serait rendre bien peu justice à l’ambition d’Helen Gordon.» - Daily Telegraph
S'identifier pour envoyer des commentaires.