EAN13
9782889154821
ISBN
978-2-88915-482-1
Éditeur
EDITIONS 41
Date de publication
Collection
QUANTO (1)
Nombre de pages
150
Dimensions
21 x 15 x 1,5 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Méfiez-vous de votre cerveau

30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner

Editions 41

Quanto

Offres

Savez-vous qu’à chaque instant, votre cerveau est victime d’erreurs de jugement qu’on appelle biais cognitifs? Ce n’est pas de votre faute: la longue histoire évolutive de l’être humain vous a autrefois doté d’un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d’assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l’humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n’ont guère évolué.

Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que «c’était mieux avant», ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s’applique exactement à votre situation (et qu’il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l’entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?

Personne n’échappe à l’influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun·e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d’éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de «fake news». C’est ce que vous propose ce petit guide rédigé par Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances, et illustré des dessins facétieux de Gilles Bellevaut.
S'identifier pour envoyer des commentaires.