- EAN13
- 9782296564305
- ISBN
- 978-2-296-56430-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 27/10/2011
- Collection
- AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
- Nombre de pages
- 258
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,4 cm
- Poids
- 405 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le cercle des concepts disparus
Philosophie et science(s) de l'éducation
De Christiane Peyron-Bonjan
L'Harmattan
AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage propose un filtrage récurrent (au sens de Michel Serres) de l'histoire des concepts philosophiques convoqués par l'éducation. Il propose, au départ, deux topiques de la philosophie : la philosophie comme projet de société démocratique (antique puis moderne) visant des finalités politiques et la philosophie comme projet de définition d'un sujet digne, à la poursuite de finalités morales et/ou éthiques. Ces topiques révèlent toujours des fictions théoriques d'un Universel Abstrait qui nous instruisent peu sur le processus éducatif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Essai de lecture épistémologique des sciences d...Christiane Peyron-BonjanUniversité de Provence, Département des science...