- EAN13
- 9782754105828
- ISBN
- 978-2-7541-0582-8
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 19/10/2011
- Collection
- Beaux-Arts
- Nombre de pages
- 392
- Dimensions
- 25 x 22 cm
- Poids
- 1712 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 741
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La plupart des ouvrages sur l’affiche sont organisés de manière chronologique par pays, exactement comme la première somme écrite par Alain Weill sous le titre L’Affiche dans le monde, il y a vingt ans. Le présent ouvrage propose une nouvelle approche des plus pertinente. Il s’attache à mettre en évidence que, si l’affiche reste un support papier destiné à être placardé pour faire passer un message, la problématique de la création est bien différente entre l’affiche commerciale et l’affiche culturelle. Et dans ce domaine même, le théâtre ne fonctionne pas comme le cinéma ! Aussi, après un chapitre sur l’évolution stylistique du graphisme dans le monde, l’ouvrage décrit-il d’abord le fonctionnement de l’affiche commerciale, ses créateurs mais aussi ses grands annonceurs. Puis l’auteur répertorie et analyse dans le monde entier les plus grandes campagnes publicitaires et leur graphiste. Au-delà de l’affiche commerciale, l’ouvrage passe en revue ensuite tous les types d’affiches : tourisme, spectacle (cirque, concert, music-hall, jazz, pop, rock, cinéma), culturelle (galeries, musée, édition, presse), guerre, politique sociale. Cette encyclopédie couvre tous les pays de l’Amérique à la Russie en présentant les grands courants de la création d’affiches, dans chacun de ses domaines d’application et ceux qui l’ont marquée par leur originalité et leur talent novateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Mode Parisienne - La gazette du Bon Ton (1912-1925), "La Gazette du bon ton", 1912-1925Ian Monk, Valérie DonnatLa Bibliothèque de l'Image