- EAN13
- 9789461616753
- ISBN
- 978-94-6161-675-3
- Éditeur
- Snoeck
- Date de publication
- 04/11/2021
- Collection
- ART CONTEMPORAI
- Nombre de pages
- 107
- Dimensions
- 27 x 22 x 1,1 cm
- Poids
- 556 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Louttre B., Le jour avant le bonheur
[exposition, limoges, musée des beaux-arts de limoges-palais de l'évêché, 23 octobre 2021-14 février 2022]
De Jean-Paul Blanchet, Alain-Charles Dionnet, Marion Delage de Luget
Avec Isabelle Bissière
Snoeck
Art Contemporai
Offres
Biographie de Marc-Antoine Bissière dit Louttre.B (1926-2012)
De son adolescence vécue dans le Lot, Louttre.B garde une prédilection pour la nature. Le besoin de peindre survient très tôt, dans l'atelier où il dialogue avec son père le peintre Roger Bissière (1886-1964). Les premières expositions personnelles ont lieu à la galerie Loeb en 1957 puis à la galerie Jeanne-Bucher en 1959.
L'oeuvre de Louttre.B trouve son identité au début des années 60 avec une forme de figuration qu'il décline et réactive par cycles, renouvelant en permanence son vocabulaire pictural. Peinture à l'acrylique, pigments mélangés au sable:l'artiste peintre explore les moyens grâce auxquels son travail atteint à la densité de la nature. Parallèlement, Louttre.B diversifie ses pratiques et multiplie les expériences. Sculptures monumentales et "fabriques" dans le Lot, commandes publiques, expérimentations de la porcelaine à la manufacture de Sèvres, gravures sur bois en taille douce et livres d'artiste. La gravure est une autre manière encore d'inscrire dans la matière les lois rudes de la terre.
De son adolescence vécue dans le Lot, Louttre.B garde une prédilection pour la nature. Le besoin de peindre survient très tôt, dans l'atelier où il dialogue avec son père le peintre Roger Bissière (1886-1964). Les premières expositions personnelles ont lieu à la galerie Loeb en 1957 puis à la galerie Jeanne-Bucher en 1959.
L'oeuvre de Louttre.B trouve son identité au début des années 60 avec une forme de figuration qu'il décline et réactive par cycles, renouvelant en permanence son vocabulaire pictural. Peinture à l'acrylique, pigments mélangés au sable:l'artiste peintre explore les moyens grâce auxquels son travail atteint à la densité de la nature. Parallèlement, Louttre.B diversifie ses pratiques et multiplie les expériences. Sculptures monumentales et "fabriques" dans le Lot, commandes publiques, expérimentations de la porcelaine à la manufacture de Sèvres, gravures sur bois en taille douce et livres d'artiste. La gravure est une autre manière encore d'inscrire dans la matière les lois rudes de la terre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Adam Adach, Car cette peinture que l'on croit silencieuse raconte, [exposition, Cahors, Musée Henri-Martin, 28 juin-30 septembre 2013]Robert Fleck, Laurent Guillaut, Jean-Paul Blanchet, Musée Henri MartinVille de Cahors
-
Martin Bissière, la montée des extrêmesJean-Paul Blanchet, Laurent Guillaut, Musée Henri Martin[Musée de Cahors Henri-Martin]
-
Christian Jaccard, [exposition, Meymac, Abbaye Saint-André, 8 juillet-14 octobre 2012]Jean-Paul Blanchet, Christian Jaccard, Abbaye Saint-AndréCeysson25,00
-
Christian Jaccard, [exposition, meymac, abbaye saint-andré, 8 juillet-14 octobre 2012]Jean-Paul Blanchet, Christian JaccardCeysson25,00
-
Louis Cane, [exposition, Aix-en-Provence, Musée des Tapisseries, 2 juillet-20 septembre 2010, Meymac, Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporain, 10 juillet-12 octobre 2010]Guy Argence, Jean-Paul Blanchet, Didier Semin, Musée des tapisseries, Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporainCeysson28,00