Tunisie - Une révolution arabe
EAN13
9782351761410
ISBN
978-2-35176-141-0
Éditeur
GALAADE EDITION
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
229
Dimensions
21,5 x 14,2 x 1,7 cm
Poids
302 g
Langue
français
Code dewey
320.961109051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tunisie - Une révolution arabe

De

Préface de

Galaade Edition

Essais

Indisponible
Pierre Puchot

Tunisie

Une révolution arabe

Essai

Avant-propos d’Edwy Plenel

Préface de Radhia Nasraoui

Postface de Saber Mansouri

« Je ne fais pas partie de l'opposition, mais de la résistance. La révolution arabe est en cours. Les Français ne se rendent pas compte que, dans dix ans, les forces qui prendront le pouvoir dans le monde arabe n'auront rien à voir avec ces mafieux. C'est vrai qu'on a l'impression que le monde arabe s'enfonce dans une crise sans fin, mais c'est ne voir que la moitié vide du verre. » Ainsi se confiait à Mediapart, le 24 octobre 2009, Moncef Marzouki, un indéfectible opposant à la dictature.

Fin 2010 : la Tunisie est le premier pays à se soulever et à faire naître l’espérance. Depuis, le vent démocratique souffle partout, du Maghreb au Machrek ; il ébranle le monde entier. Comme le souligne Edwy Plenel, « au croisement de ces constructions, intellectuelles plutôt que géographiques, que sont l’Orient et l’Occident, le monde arabe détient la clé de l’avenir du monde en ce début du xxie siècle ».

Pierre Puchot, reporter Maghreb et Moyen-Orient à Mediapart, passionné de tout ce qui se joue dans le monde arabe, occupe une place à part : il a vu ce qu’il fallait voir dans la Tunisie de Ben Ali à tel point que ses reportages, enquêtes ou analyses ont valu au journal en ligne d’être interdit dans ce pays dès 2008. Lire ou relire ce qu’il a écrit ces trois dernières années nous permet de prendre la mesure de l’hypocrisie de nos élites dirigeantes, retranchées aujourd’hui derrière une fausse naïveté. Tout était déjà là : du mythe du miracle économique à la machine infernale du tourisme, de la mafia au pouvoir à la désinformation constante.

Tunisie. Une révolution arabe de Pierre Puchot est le reflet d’un parcours singulier : celui d’un peuple digne, qui a chassé le dictateur et qui réclame justice, liberté et démocratie. C’est aussi une histoire d’engagement et d’insoumission, une invitation à bien lire la « page Ben Ali » pour mieux édifier ce que sera la Tunisie de demain.

Né en 1980, ancien collaborateur de La Croix et de Rue89, Pierre Puchot est, depuis 2008, reporter Maghreb et Moyen-Orient pour le site d’information Mediapart.

Depuis fin 2007, Edwy Plenel est le président et fondateur de Mediapart.

Figure de l’opposition tunisienne, inlassable avocate des prisonniers politiques, Radhia Nasraoui milite pour les droits de l'homme depuis plus de trente ans.

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, Saber Mansouri enseigne à l’École pratique des hautes études.
S'identifier pour envoyer des commentaires.