EAN13
9782807333055
ISBN
978-2-8073-3305-5
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
CULTURE SCIENTI
Nombre de pages
128
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'IA peut-elle penser ?

Miracle ou mirage de l'intelligence artificielle

De Boeck supérieur

Culture Scienti

Offres

Plongez au cœur des débats sur l’évolution de l’intelligence artificielle. Vous n'en ressortirez pas indemne ! Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'IA.
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un !Prophétie quelquefois attribuée à Albert Einstein
L’appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu’elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s’interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu’elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l’heure des Big Data ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.