Souverains venus d'ailleurs
EAN13
9782874666100
ISBN
978-2-87466-610-0
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Dimensions
21,7 x 14 x 2,8 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Souverains venus d'ailleurs

De

Préface de

Jourdan

Offres

Si l'on s'intéresse aux monarchies actuelles en Europe, un curieux constat s'impose : aucune famille souveraine n'est originaire du pays sur lequel elle règne ! Un ouvrage qui met en perspective ces familles " étrangères " en leur royaume.
Si l'on s'intéresse aux monarchies actuelles en Europe, un curieux constat s'impose : aucune famille souveraine n'est originaire du pays sur lequel elle règne !
Ainsi, la Maison britannique de " Windsor " provient d'une branche de la dynastie allemande de Saxe-Cobourg et Gotha, cette même lignée qu'on retrouve en Belgique. Au nord, les souverains du Danemark et de la Norvège appartiennent à une autre famille princière germanique, les Oldenbourg, tandis que le trône de Suède est occupé par les Bernadotte. N'oublions pas non plus les Bourbons en Espagne...
Une telle situation peut être également observée dans maints royaumes du passé européen : Normands en Sicile, Angevins à Naples et en Hongrie, Maison de Luxembourg en Bohême, Bourguignons en Castille et au Portugal, Habsbourg en Espagne, etc.
Inspiré par ces nombreux exemples, l'auteur de cet ouvrage décrit l'Histoire des monarchies européennes sous un angle nouveau, original.
S'identifier pour envoyer des commentaires.