- EAN13
- 9782011711892
- ISBN
- 978-2-01-171189-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 14/04/2010
- Collection
- Pédagogie pratique
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 22 x 17 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.409
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Activité de lecture litteraire, au jour le jour
cycles 2 et 3
De Renée Léon
Hachette Éducation
Pédagogie pratique
Autre version disponible
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…
Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Auteur : Renée Léon, agrégée de Lettres modernes, enseigne en IUFM.
Chez Hachette Éducation, elle a dirigé une collection de manuels de littérature pour l’école élémentaire (Comme un livre) et publié, La Littérature de jeunesse à l’école, Pourquoi ? Comment ? (2004), Un jour, un mot (2005), Dire, lire, écrire au jour le jour (2008) et Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école (2008).
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…
Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Auteur : Renée Léon, agrégée de Lettres modernes, enseigne en IUFM.
Chez Hachette Éducation, elle a dirigé une collection de manuels de littérature pour l’école élémentaire (Comme un livre) et publié, La Littérature de jeunesse à l’école, Pourquoi ? Comment ? (2004), Un jour, un mot (2005), Dire, lire, écrire au jour le jour (2008) et Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Un jour, un mot - Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue - Cycles 2 et 3Renée LéonHachette Éducation25,75
-
Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3, ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langueRenée LéonHachette Éducation