La belle excentrique
EAN13
9790232113821
Éditeur
Delatour
Date de publication
Nombre de pages
19
Dimensions
29,7 x 21 cm
Poids
200 g
Langue
non applicable, pas de contenu linguistique
Fiches UNIMARC
S'identifier

La belle excentrique

Illustrations de

Composé par

Delatour

Offres

20 (score) + 64 (8 part.) pages , 21 x 29,7 cm

Collection Les Bandes de Hautbois
2 hautbois, hautbois d'amour, 2 cors anglais, hautbois baryton, basson, contrebasson

La Belle Excentrique est une commande d'Elise Jouhandeau passée à Erik Satie en 1920. Le "cahier des charges" en était un peu spécial : il s'agissait de lui écrire une musique pour un récital censé la propulser sur les planches en tant que danseuse excentrique, sous le nom de Caryathis, nom inspiré par son allure de statue.

Restant fidèle à son principe des œuvres en trois parties (triptyques), Satie composa alors trois danses pour piano à quatre mains - La Marche franco-lunaire, la Valse du mystérieux baiser dans l'œil et le Cancan grand-mondain - qui furent créées le 16 juin 1921 au Théâtre du Colisée, sous le titre global de « La Belle Excentrique, Fantaisie Sérieuse ». Pour isoler chacune des trois pièces de l'œuvre, Satie ajouta un intermède à exécuter entre ces trois danses - La Grande Ritournelle - , ce qui permettait à la danseuse de quitter la scène pour changer de costume.

À la création de l'œuvre, les costumes et masques avaient été dessinés par un certain Jean Cocteau. Sur la partition de piano une partie de clarinette basse optionnelle est indiquée, elle est ici interprétée par le hautbois baryton.

Instrumentation :
2 hautbois, hautbois d'amour, 2 cors anglais, hautbois baryton, basson, contrebasson
S'identifier pour envoyer des commentaires.