EAN13
9782312049106
ISBN
978-2-312-04910-6
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
23 x 15 x 0,9 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Tethys à Méditerranée

Naissance et disparition d'une mer

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Il y a plus de 4 milliards d’années, la Terre faisait son apparition dans un système solaire encore jeune. Cette nouvelle boule de feu va progressivement se transformer au cours des centaines de millions d’années qui vont suivre. Création des continents, création des mers et de l’atmosphère, apparition de la vie primitive.
Puis, la tectonique des plaques a commencé son vaste ballet. Les masses continentales se sont déplacé les unes par rapport aux autres en créant, au cours des innombrables millénaires passés, des physionomies temporaires. La planète Terre n’a pas toujours eu l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
Il y a plusieurs dizaines de millions d’années, au gré de ces mouvements, entre deux supercontinents qui convergent, une mer va naître : la Méditerranée.
En marge de ces bouleversements géographiques, la vie elle aussi continue sa marche. Les espèces se transforment, disparaissent ou évoluent. Puis, un jour, l’homme apparaît et, quittant son berceau africain, va lentement essaimer sur tout le globe. Les premières civilisations primitives peuplent l’est du bassin méditerranéen. Par la suite, l’évolution s’accélère et de multiples autres peuples vont se succéder autour de cette mer pour contribuer à forger cette civilisation méditerranéenne si riche et si variée.
Guerres, invasions, inventions, alliances ou trahisons, l’histoire du bassin méditerranéen est aussi passionnée que violente.
De nos jours, beaucoup de questions se posent au sujet du réchauffement climatique ou de la cohabitation des diverses religions. Pourtant, insensible à nos petites préoccupations, la planète continue son évolution et bouge sans cesse. Dans quelques millions d’années la Méditerranée aura disparu, une chaîne de montagne culminera à la place qu’elle occupait et la physionomie de notre Terre sera bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Quel est l’avenir de l’Homme dans ce monde qui évolue ? Et s’il n’était que de passage ? Un passage très bref au regard des centaines de millions d’années passées et des quelques milliards d’années de vie qui restent à notre soleil.
Auteur(s) :
Docteur ès sciences en géologie, j'ai travaillé de nombreuses années en Afrique et dans l'océan indien dans la recherche et la préservation des ressources en eau. Cet ouvrage est ma 3ème publication, après la "Géologie des Alpes Maritimes" et "l'histoire géologique des îles mascareignes".
S'identifier pour envoyer des commentaires.