- EAN13
- 9782875740731
- ISBN
- 978-2-87574-073-1
- Éditeur
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- Date de publication
- 04/2014
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 15 x 22 x 1,4 cm
- Poids
- 346 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les racines populaires de la culture européenne
De Jacques Delneste
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Plg.Soc.Science
Offres
L'émergence d'une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s'est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d'adaptation des oeuvres à l'échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d'autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des oeuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d'origine étrangère ? Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d'adaptation transmédiatique des produits culturels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le statut culturel de la bande dessinée - Ambiguïtés et évolutions, The cultural standing of comics - Ambiguities and changesJean-Louis Tilleuil, Jacques DelnesteAcademia31,50