Réflexions autour des démarches éthiques
EAN13
9782374960135
ISBN
978-2-37496-013-5
Éditeur
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Date de publication
Nombre de pages
248
Dimensions
14 x 4 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
170
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réflexions autour des démarches éthiques

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Offres

Le Diplôme Universitaire « Réflexions autour d'une démarche(s) éthique(s) » est né d'une demande de soignants rencontrés au détour des couloirs de l'hôpital. Ce diplôme, dont les objectifs sont modestes, est centré sur une sensibilisation à l'éthique des soins, une introduction à la méthodologie de recherche quantitative et qualitative et une ouverture à l'interdisciplinarité, à la pluridisciplinarité et à la transdisciplinarité entre professionnels de santé et personnes venant d'autres horizons.
L'intentionnalité animant ce diplôme relève plus d'une politique de la tolérance des points de vue soignants et non-soignants, cherchant à répondre à des questions récurrentes telles que: comment prendre soin? Comment accompagner les patients, les proches tout au long de la maladie? Quelle démarche éthique adopter face à telle situation humaine?
Les mémoires présentés ici sous forme de chapitres sont les premiers fruits de cette aventure collective, issus de questionnements éthiques, de situations de soins, de rencontres humaines. L'aventure se poursuit avec d'autres promotions en cours où professionnels de santé, étudiants, managers, patients et non-soignants se rencontrent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.