- EAN13
- 9782878547634
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 12/04/2017
- Collection
- Sciences du langage
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Réapprendre à lire et à produire des écrits est-il possible ? à quelles
conditions ? De nombreux adolescents et adultes ont besoin d'apprendre à lire-
écrire ou de réactiver ces activités mal apprises ou oubliées. Ce nouveau
public d'apprenants oblige chercheurs et formateurs à innover. Encore faut-il,
pour être efficaces à long terme, que les pratiques proposées dans les stages
et institutions : ateliers d'écriture, dictée au formateur, histoire de vie...
se fondent sur des bases théoriques éprouvées. Alors le formateur ou
l'enseignant devient médiateur et permet à l'apprenant tardif de s'approprier
à partir de son expérience et de son fonctionnement langagier des moyens
d'expression efficaces, moteur de promotion sociale et de personnalisation.
conditions ? De nombreux adolescents et adultes ont besoin d'apprendre à lire-
écrire ou de réactiver ces activités mal apprises ou oubliées. Ce nouveau
public d'apprenants oblige chercheurs et formateurs à innover. Encore faut-il,
pour être efficaces à long terme, que les pratiques proposées dans les stages
et institutions : ateliers d'écriture, dictée au formateur, histoire de vie...
se fondent sur des bases théoriques éprouvées. Alors le formateur ou
l'enseignant devient médiateur et permet à l'apprenant tardif de s'approprier
à partir de son expérience et de son fonctionnement langagier des moyens
d'expression efficaces, moteur de promotion sociale et de personnalisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.