Ce que regarder veut dire, Pour une sociologie visuelle
EAN13
9782874494390
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ce que regarder veut dire

Pour une sociologie visuelle

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

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La sociologie visuelle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt au
sein de la communauté sociologique : les documentaires de Robert Flaherty, de
Jean Rouch, de Raymond Depardon ou de Frederick Wiseman, les films de Dziga
Vertov, de William Klein, de Jacques Tati ou de Ken Loach, les photos d'August
Sanders, de Walker Evans, de Nan Goldin ou de Martin Parr font désormais
partie intégrante de la culture sociologique. Il serait donc regrettable
qu'ils échappent à la formation en sociologie à l'université sous prétexte
qu'il s'agit là de cinéma ou de photographie, d'autant que la photographie et
la vidéo sont des outils dont le chercheur doit se saisir pour comprendre ce
que regarder veut dire. C'est en partie à quoi s'emploie cet ouvrage qui se
présente autant comme un plaidoyer pour l'usage étendu de l'image en
sociologie que comme un manuel destiné à s'exercer à la sociologie visuelle en
développant des compétences propres au « regard sociologique ». La sociologie
visuelle s'avère à cet égard un merveilleux instrument d'investigation
sociologique qui se double d'une pédagogie du regard. Daniel Vander Gucht est
docteur en sociologie, chef de travaux à l'ULB où il dirige le groupe de
recherche en sociologie de l'art et de la culture ainsi que la Revue de
l'Institut de sociologie. Il a fait paraître sous sa direction Art et société
(Les Éperonniers, 1989), avec Nathalie Heinich et André Ducret La Mise en
scène de l'art contemporain (Les Éperonniers, 1990) et avec Frédéric Varone Le
Paysage à la croisée des regards (La Lettre Volée, 2006). Il est par ailleurs
l'auteur de L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre Volée, 1999) ;
Art et politique (Labor, 2004) ; La Jalousie débarbouillée (Labor, 2005) ;
Ecce homo touristicus (Labor, 2006) et L'An passé à Jérusalem (La Lettre
Volée, 2009) ; L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de
l'art engagé (Les Impressions Nouvelles, 2014).
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