- EAN13
- 9782859448370
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 15/12/2016
- Collection
- Byzantina Sorbonensia
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 23,00
Le présent volume regroupe deux réflexions collectives. La première est issue
de la table ronde organisée par Margaret Mullett lors du XXe Congrès
international des Etudes byzantines, tenu à Paris du 19 au 25 août 2001. Les
débats ont tenté d’aborder le monachisme byzantin par de nouveaux moyens et
d’appréhender la place décisive que les moines occupent à toutes les époques
dans la société byzantine. La seconde, issue d’un séminaire tenu à
l’université Paris I, étudie le second iconoclasme et ses suites. Cette
période dite abusivement iconoclaste - abusivement, parce qu’une telle
appellation pourrait réduire la perspective d’étude - est celle du
rétablissement de l’Empire byzantin après le choc des invasions. Elle demande
de nombreuses études dans tous les champs de la recherche historique pour
livrer une partie de sa logique, notamment de 815 à 843 et dans le temps qui
suit le rétablissement des Images en 843.
de la table ronde organisée par Margaret Mullett lors du XXe Congrès
international des Etudes byzantines, tenu à Paris du 19 au 25 août 2001. Les
débats ont tenté d’aborder le monachisme byzantin par de nouveaux moyens et
d’appréhender la place décisive que les moines occupent à toutes les époques
dans la société byzantine. La seconde, issue d’un séminaire tenu à
l’université Paris I, étudie le second iconoclasme et ses suites. Cette
période dite abusivement iconoclaste - abusivement, parce qu’une telle
appellation pourrait réduire la perspective d’étude - est celle du
rétablissement de l’Empire byzantin après le choc des invasions. Elle demande
de nombreuses études dans tous les champs de la recherche historique pour
livrer une partie de sa logique, notamment de 815 à 843 et dans le temps qui
suit le rétablissement des Images en 843.
S'identifier pour envoyer des commentaires.