Du cerveau à Dieu - Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme, Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme
EAN13
9782813212603
Éditeur
Les éditions Trédaniel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du cerveau à Dieu - Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme

Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme

Les éditions Trédaniel

Indisponible

Autre version disponible

Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme
Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario
Beauregard a demandé à quinze Soeurs carmélite de prêter leur concours à une
expérience scientifique. En examinant l'activité cérébrale de ces religieuses
au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques
spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à
plusieurs "régions et systèmes cérébraux " habituellement destinés à des
fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il
n'existe donc pas un unique "point de Dieu " dans notre cerveau, pas plus
qu'il n'existe un "gène de Dieu " dans nos cellules. Par ailleurs, l'étroite
corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu'il
faille réduire l'expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à
une illusion, voire une hallucination, dont l'unique socle serait de nature
neuronale. Loin s'en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des
individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle,
transcendantale, un au-delà d'eux-mêmes, du temps et de l'espace. D'où les
nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels
que les guérisons "miraculeuses ", l'effet placebo, les prémonitions, les
expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d'union lors de la
prière ou la méditation ... Salutaire, édifiant, ce livre s'écarte de la
tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question
l'idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est
incapable de prouver ou d'infirmer l'existence de l'âme, elle ne saurait pour
autant persister à la nier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.