- EAN13
- 9782804182618
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 12/09/2013
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sciences, religions et identités culturelles
Quels enjeux pour l'éducation ?
José-Luis Wolfs
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Autre version disponible
Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de
croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer,
quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif,
quelles réponses y apporter ?
Cet ouvrage comprend trois grandes parties.
La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et
ont évolué au cours du temps les rapports entre « sciences » (au sens antique,
médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction
suivants : christianisme, islam, agnosticisme, athéisme. Elle débouche sur un
essai de modélisation, amenant à distinguer, sous la forme d'idéaux-types, six
grandes manières possibles de concevoir les rapports entre sciences et
croyances religieuses.
La seconde partie présente les résultats d'une enquête réalisée, à partir de
ce modèle, auprès de 638 élèves terminant l'enseignement secondaire belge
francophone (douzième année de scolarité). Elle met en évidence une très
grande diversité de profils et de conceptions, dont de multiples formes de
confusion entre sciences et croyances religieuses.
La troisième partie propose des pistes de réflexion sur le plan pédagogique et
didactique plaidant notamment en faveur d'une formation plus explicite à
l'épistémologie.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et didacticiens des sciences. Comme
l'avait déjà noté Bachelard, l'élève n'arrive pas vierge en classe de
sciences, mais est porteur d'une culture non scientifique. Il est donc
important de comprendre comment les élèves vivent la rencontre entre ces deux
« cultures » et arrivent à distinguer « savoir » et « croyance ».
Ce livre intéressera également les professeurs et didacticiens de disciplines
telles que la philosophie, l'histoire, les religions ou encore le français,
dans la mesure où il s'agit d'amener l'élève à distinguer les différents
registres discursifs utilisés par les sciences, la philosophie, les religions,
etc. Enfin, il concerne aussi les chercheurs en sciences de l'éducation,
sciences sociales ou psychologie sociale intéressés par la dimension
culturelle, les processus de sécularisation ou de montée du religieux.
croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer,
quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif,
quelles réponses y apporter ?
Cet ouvrage comprend trois grandes parties.
La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et
ont évolué au cours du temps les rapports entre « sciences » (au sens antique,
médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction
suivants : christianisme, islam, agnosticisme, athéisme. Elle débouche sur un
essai de modélisation, amenant à distinguer, sous la forme d'idéaux-types, six
grandes manières possibles de concevoir les rapports entre sciences et
croyances religieuses.
La seconde partie présente les résultats d'une enquête réalisée, à partir de
ce modèle, auprès de 638 élèves terminant l'enseignement secondaire belge
francophone (douzième année de scolarité). Elle met en évidence une très
grande diversité de profils et de conceptions, dont de multiples formes de
confusion entre sciences et croyances religieuses.
La troisième partie propose des pistes de réflexion sur le plan pédagogique et
didactique plaidant notamment en faveur d'une formation plus explicite à
l'épistémologie.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et didacticiens des sciences. Comme
l'avait déjà noté Bachelard, l'élève n'arrive pas vierge en classe de
sciences, mais est porteur d'une culture non scientifique. Il est donc
important de comprendre comment les élèves vivent la rencontre entre ces deux
« cultures » et arrivent à distinguer « savoir » et « croyance ».
Ce livre intéressera également les professeurs et didacticiens de disciplines
telles que la philosophie, l'histoire, les religions ou encore le français,
dans la mesure où il s'agit d'amener l'élève à distinguer les différents
registres discursifs utilisés par les sciences, la philosophie, les religions,
etc. Enfin, il concerne aussi les chercheurs en sciences de l'éducation,
sciences sociales ou psychologie sociale intéressés par la dimension
culturelle, les processus de sécularisation ou de montée du religieux.
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