- EAN13
- 9782755689198
- Éditeur
- Hugo Document
- Date de publication
- 03/06/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Alerte - L'arnaque de la voiture propre
Nicolas Meunier, Franck Spengler, Jean-pierre Gueno
Hugo Document
Autre version disponible
La voiture propre n'existe pas, même électrique et son bilan écologique, en
prenant en compte sa production, batterie comprise provoque une énorme
pollution minière. Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction
des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux :
lithium, aluminium, cuivre, cobalt... le boom annoncé de la production de «
véhicules propres » réjouit le secteur minier, l'un des plus pollueurs au
monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières
premières.
Acheter une voiture électrique aujourd'hui, c'est comme acheter un
magnétoscope juste avant l'arrivée des DVD car entre obsolescence programmée
et évolution extrêmement rapide de la technologie, les modèles électriques
sont quasiment dépassés d'une année sur l'autre.
De quoi faire chuter leur valeur résiduelle, et donc orienter les clients vers
des leasing. Ceux-ci invitent à changer de voiture tous les trois ans, ce qui
ternit encore le bilan écologique : plus de voitures fabriquées 0 = plus de
pollution.
prenant en compte sa production, batterie comprise provoque une énorme
pollution minière. Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction
des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux :
lithium, aluminium, cuivre, cobalt... le boom annoncé de la production de «
véhicules propres » réjouit le secteur minier, l'un des plus pollueurs au
monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières
premières.
Acheter une voiture électrique aujourd'hui, c'est comme acheter un
magnétoscope juste avant l'arrivée des DVD car entre obsolescence programmée
et évolution extrêmement rapide de la technologie, les modèles électriques
sont quasiment dépassés d'une année sur l'autre.
De quoi faire chuter leur valeur résiduelle, et donc orienter les clients vers
des leasing. Ceux-ci invitent à changer de voiture tous les trois ans, ce qui
ternit encore le bilan écologique : plus de voitures fabriquées 0 = plus de
pollution.
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