Le pardon ou la joie de Dieu, Histoire et théologie de la Réconciliation et de l'Onction des malades
EAN13
9782755411423
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le pardon ou la joie de Dieu

Histoire et théologie de la Réconciliation et de l'Onction des malades

"François-Xavier de Guibert"

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La conversion (métanoïa) étant moins la "pénitence" que le regret des péchés
et la décision de changer son coeur. Le fait de changer de vie en donnant la
priorité à l'amour fait partie des dispositions spirituelles qui conditionnent
l'efficacité des Sacrements, et en particulier des quatre Sacrements qui ont
le pouvoir de remettre les péchés : le Baptême, la Réconciliation, l'Onction
des malades et l'Eucharistie. Le Baptême incorpore au Christ et confère la
filiation adoptive. Il pardonne les péchés, si le baptisé en a commis et s'il
les regrette. Il purifie également des séquelles du péché, ce qui suppose au
moins la contrition, et probablement davantage. La Réconciliation a pour objet
le pardon des péchés graves commis après le Baptême, mais elle remet aussi les
péchés véniels. Elle efface également les séquelles du péché, si elle
rencontre des dispositions de charité ou de conversion du coeur qui vont au-
delà d'une contrition minimale. L'Onction soulage le malade (même si la nature
de ce soulagement n'a pas fait l'objet d'une définition de foi), elle le
guérit éventuellement, et elle remet ses péchés, s'il en a commis et s'il les
regrette. Quant aux séquelles du péché, on peut au moins supposer que, comme
le Baptême et la Réconciliation, l'Onction les efface, si le malade a les
dispositions voulues.
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