Lions, héros, masques, Les représentations de l'animal chez Homère
EAN13
9782707155405
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Histoire classique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Lions, héros, masques

Les représentations de l'animal chez Homère

La Découverte

Textes à l'appui / Histoire classique

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Non pas les animaux dans Homère, non pas les animaux à l'époque d'Homère, mais
les animaux et les hommes dans la poésie homérique. Comme il n'est pas de
société sans imaginaire, dans chacune des expériences collectives de l'homme,
l'animal est lui-même et le double de l'homme : double social, culturel,
éventuellement politique.


Non pas les animaux dans Homère, non pas les animaux à l'époque d'Homère, tous
sujets légitimes et rebattus - n'a-t-on pas affirmé qu'il y avait des lions
dans l'Olympe ? - mais les animaux et les hommes dans la poésie homérique.
Comme il n'est pas de société sans imaginaire, dans chacune des expériences
collectives de l'homme, l'animal est lui-même et le double de l'homme : double
social, culturel, éventuellement politique. Présence tour à tour familière et
menaçante _ le chien et le sanglier, le cheval et le lion -, il renvoie tout
aussi bien à un monde " symbolique " qu'à un monde " réel ". Mais ici "
l'expérience collective " est un texte : l' Illiade et l' Odyssée, un texte et
non une société que nous puissions observer directement. Les hommes - Diomède,
Achille, Ulysse - y sont représentés tout comme les animaux. Le héros, le
lion, le masque : Annie Schnapp-Gourbeillon n'a pas voulu faire après tant
d'autres un simple relevé des comparaisons homériques, cette matrice de 27
siècles de littérature occidentale, mais comprendre comment s'associent
l'homme et l'animal ? Symétrique du héros, le lion, le sanglier aussi, est son
double idéal, celui qui incarne en permanence le pic des vertus guerrières
auxquels aucun homme ne peut jamais prétendre totalement. Mais ce lion est
aussi ravisseur de troupeaux et ses seuls ennemis sont les paysans, les
bergers et les chiens. Et voici le héros réduit à cette peu glorieuse fonction
que l'épée dissimule et que le registre des comparaisons met en lumière. Ce
livre est une introduction à une anthropologie de la dissimulation.
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