- EAN13
- 9782348065699
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 16/07/2020
- Collection
- Cahiers libres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le monde en direct
De Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire
Xavier Baron
La Découverte
Cahiers libres
De Charles-Louis Havas sous la monarchie de Juillet, jeune créateur précurseur
des agences d'informations, jusqu'à l'ère numérique, de l'époque des pigeons
voyageurs et du télégraphe jusqu'aux satellites, deux siècles d'histoire de
l'une des plus grosses agences mondiales, l'Agence France Presse.
En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en
provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que
naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra
l'Agence France-Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première
entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est
présente sur tous les fronts : pendant la guerre de Crimée, à Paris assiégé
par les Prussiens en 1871, en Espagne pendant la guerre civile, en Syrie
depuis la révolte de 2011... Son histoire est émaillée de scoops comme la mort
de Staline en 1953, le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972 ou la
disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988.
Toujours à la pointe des technologies de la communication – jusqu'à la
révolution numérique –, l'AFP est devenue la plus grande entreprise de presse
française. Elle diffuse chaque jour dans le monde cinq mille dépêches en six
langues, deux mille photos, deux cents vidéos et des productions multimédia,
grâce à plus de deux mille collaborateurs de quatre-vingts nationalités
différentes.
Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette
entreprise et de ses collaborateurs qui ont su, au gré de l'Histoire et malgré
les vicissitudes, maintenir une ambition mondiale : fournir en permanence,
partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.
des agences d'informations, jusqu'à l'ère numérique, de l'époque des pigeons
voyageurs et du télégraphe jusqu'aux satellites, deux siècles d'histoire de
l'une des plus grosses agences mondiales, l'Agence France Presse.
En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en
provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que
naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra
l'Agence France-Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première
entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est
présente sur tous les fronts : pendant la guerre de Crimée, à Paris assiégé
par les Prussiens en 1871, en Espagne pendant la guerre civile, en Syrie
depuis la révolte de 2011... Son histoire est émaillée de scoops comme la mort
de Staline en 1953, le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972 ou la
disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988.
Toujours à la pointe des technologies de la communication – jusqu'à la
révolution numérique –, l'AFP est devenue la plus grande entreprise de presse
française. Elle diffuse chaque jour dans le monde cinq mille dépêches en six
langues, deux mille photos, deux cents vidéos et des productions multimédia,
grâce à plus de deux mille collaborateurs de quatre-vingts nationalités
différentes.
Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette
entreprise et de ses collaborateurs qui ont su, au gré de l'Histoire et malgré
les vicissitudes, maintenir une ambition mondiale : fournir en permanence,
partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.
S'identifier pour envoyer des commentaires.