- EAN13
- 9782296363984
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Arts et Sciences de l'art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des images lentement stabilisées
Quelques tableaux d'Edward HOPPER
Pierre Fresnault-Deruelle
Éditions L'Harmattan
Arts et Sciences de l'art
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,50
La force d'Edward Hopper est de s'être très vite confronté aux images de
masse. Hopper comprend que peindre le monde revient à reconstituer une image
toujours déjà donnée par la photographie, les couvertures de magazines ou le
cinéma. Travaillant donc sur des images d'images, Hopper se livre à un patient
filtrage au terme duquel la peinture se dépouille du pathos qui informait les
toiles de ses contemporains. Relativement à la narration, l'artiste n'aura de
cesse de capter ces temps morts qui, contrairement aux moments consacrés du
récit peint classique, sont pour lui les seuls espaces de peinture possible.
masse. Hopper comprend que peindre le monde revient à reconstituer une image
toujours déjà donnée par la photographie, les couvertures de magazines ou le
cinéma. Travaillant donc sur des images d'images, Hopper se livre à un patient
filtrage au terme duquel la peinture se dépouille du pathos qui informait les
toiles de ses contemporains. Relativement à la narration, l'artiste n'aura de
cesse de capter ces temps morts qui, contrairement aux moments consacrés du
récit peint classique, sont pour lui les seuls espaces de peinture possible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.