- EAN13
- 9782240049827
- Éditeur
- Réseau Canopé
- Date de publication
- 2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Décrochage scolaire : Anticiper et franchir les obstacles
Frédérique WEIXLER, Christian ENAULT
Réseau Canopé
Autre version disponible
-
Papier - RESEAU CANOPE 18,90
Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en
cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent
être mis en œuvre pour l'aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte
contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi
que les actions d?accrochage et de raccrochage menées par des enseignants
directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage :
\- Une première partie donne les repères indispensables pour connaître les
politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux
situations singulières des élèves ;
\- Une seconde partie vient illustrer par l?exemple des dispositifs
d'accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes
pédagogiques ;
\- Une troisième partie, prospective, ouvre des pistes en s'appuyant notamment
sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève.
br/> Frédérique Weixler est inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et
de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et
international, notamment sur la mise en œuvre de politiques de lutte contre le
décrochage.
Christian Enault est chef de projet Microlycée 51. Il est chargé d'une mission
de suivi et d'appui au développement des structures de retour à l'école auprès
du bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire de la
Direction générale de l'enseignement scolaire.
cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent
être mis en œuvre pour l'aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte
contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi
que les actions d?accrochage et de raccrochage menées par des enseignants
directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage :
\- Une première partie donne les repères indispensables pour connaître les
politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux
situations singulières des élèves ;
\- Une seconde partie vient illustrer par l?exemple des dispositifs
d'accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes
pédagogiques ;
\- Une troisième partie, prospective, ouvre des pistes en s'appuyant notamment
sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève.
br/> Frédérique Weixler est inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et
de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et
international, notamment sur la mise en œuvre de politiques de lutte contre le
décrochage.
Christian Enault est chef de projet Microlycée 51. Il est chargé d'une mission
de suivi et d'appui au développement des structures de retour à l'école auprès
du bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire de la
Direction générale de l'enseignement scolaire.
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