Scènes de boxe
EAN13
9782234082090
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
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Scènes de boxe

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La boxe n’est pas un sport. La boxe est un genre. Un genre littéraire,
cinématographique, musical au même titre que les romans, les films noirs ou le
jazz. La boxe suggère un monde immédiatement identifiable avec ses codes et
ses destins. Si le tendre a sa carte, le rude boxeur possède la sienne tout
autant : une ascendance misérable, une enfance bancale, une éducation
aléatoire. L’effort, le crime parfois, la douleur toujours, puis la
rédemption, la gloire, l’excès et finalement, dans la majorité des cas, la
défaite, la ruine et l’opprobre. On ne joue pas à la boxe comme on joue au
football. On est la boxe. Elle confère une identité et impose surtout sa
routine. Répétition des parcours et des mythes qui trouve son reflet dans le
travail acharné du boxeur, au sac, à la corde, face au miroir, contre son
ombre.
Chaque chapitre de Scènes de boxe s’articule autour d’un personnage essentiel
et de quelques comparses qui, ensemble, expliquent les multiples vérités du
sport le plus authentique jamais pratiqué de part le monde : l’affrontement de
classes, les conflits raciaux, les pères castrateurs, les femmes
marginalisées, les managers abusifs. Ils sont tous là les légendes du supposé
noble art, fiers et démunis, généreux et désarmés. Max Bear, hanté par les
deux adversaires qu’il a tué sur le ring. Barney Ross, Oliver Twist en short
de soie et futur héros de la guerre du Pacifique. Emile Griffiths, homosexuel
honteux devenu modiste. Jimmy Braddock, champion devenu docker. Sans oublier
quelques figures tutélaires, Jack Johnson, Floyd Mayweather ou Mike Tyson qui
eux-mêmes alimentent la légende sans cesse recommencée.
Élie Robert-Nicoud sait de quoi il parle. Son père a été boxeur professionnel
et lui-même, pratiquant sur le tard, enseigne la boxe. Un vécu qui, tout au
long du livre, sous-tend et éclaire le récit.
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