- EAN13
- 9782213640365
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 23/11/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Fayard 20,90
Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui,
créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis
Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble
géographique que l'esthétique que recouvre le terme « baroque », sujet de
nombreuses controverses.
Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde
des questions de technique ou de style musical. L'auteur montre l'importance
des échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant l'émergence de «
nouvelles musiques » en perpétuelles mutations, ont forgé peu à peu une
identité stylistique européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une
chronologie permet de situer dans leur déroulement les événements musicaux qui
ont marqué leur temps et nourrissent le nôtre.
Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et Rameau, Almeida et
Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas et Telemann, Couperin et Haendel?
créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis
Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble
géographique que l'esthétique que recouvre le terme « baroque », sujet de
nombreuses controverses.
Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde
des questions de technique ou de style musical. L'auteur montre l'importance
des échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant l'émergence de «
nouvelles musiques » en perpétuelles mutations, ont forgé peu à peu une
identité stylistique européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une
chronologie permet de situer dans leur déroulement les événements musicaux qui
ont marqué leur temps et nourrissent le nôtre.
Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et Rameau, Almeida et
Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas et Telemann, Couperin et Haendel?
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