- EAN13
- 9782200287115
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 20/03/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les professions intermédiaires
Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise
Christophe Guitton, Jean-Paul Cadet
Armand Colin
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 30,00
Ils sont managers dans la restauration rapide, chefs d’atelier dans la
construction automobile, cadres de santé à l’hôpital, techniciens dans
l’industrie, commerciaux, conseillers clientèle, responsables
administratifs...
Leur point commun ? Ils appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle des
professions intermédiaires qui regroupe les agents de maîtrise, les
techniciens, les commerciaux et les emplois d’administration-gestion. Leur
caractéristique ? N’être ni ouvriers ou employés, ni cadres. Une identité en
quelque sorte par défaut, alors même que les professions intermédiaires
concentrent le quart de l’emploi salarié privé et occupent une position
névralgique au sein des entreprises, à l’interface entre conception et
exécution, entre management et opérateurs, entre entreprises et clients.
L’objectif de cet ouvrage collectif, coordonné par le Centre d’études et de
recherche sur les qualifications (Céreq), est de combler le déficit de
connaissances qui fait des professions intermédiaires un point aveugle des
sciences sociales. Combinant données statistiques, revues de littérature et
enquêtes en entreprises, l’ouvrage propose un état des savoirs sur les
professions intermédiaires, une plongée dans les métiers et un bilan des
problématiques qui s’y rattachent : recrutement, travail, formation,
professionnalisation, gestion de l’emploi et des carrières.
construction automobile, cadres de santé à l’hôpital, techniciens dans
l’industrie, commerciaux, conseillers clientèle, responsables
administratifs...
Leur point commun ? Ils appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle des
professions intermédiaires qui regroupe les agents de maîtrise, les
techniciens, les commerciaux et les emplois d’administration-gestion. Leur
caractéristique ? N’être ni ouvriers ou employés, ni cadres. Une identité en
quelque sorte par défaut, alors même que les professions intermédiaires
concentrent le quart de l’emploi salarié privé et occupent une position
névralgique au sein des entreprises, à l’interface entre conception et
exécution, entre management et opérateurs, entre entreprises et clients.
L’objectif de cet ouvrage collectif, coordonné par le Centre d’études et de
recherche sur les qualifications (Céreq), est de combler le déficit de
connaissances qui fait des professions intermédiaires un point aveugle des
sciences sociales. Combinant données statistiques, revues de littérature et
enquêtes en entreprises, l’ouvrage propose un état des savoirs sur les
professions intermédiaires, une plongée dans les métiers et un bilan des
problématiques qui s’y rattachent : recrutement, travail, formation,
professionnalisation, gestion de l’emploi et des carrières.
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