Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature, L'Orchestre de Paris dans l’Argentine de la dictature
EAN13
9782021336115
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature

L'Orchestre de Paris dans l’Argentine de la dictature

Le Seuil

La Librairie du XXIe siècle

Indisponible

Autre version disponible

Decembre 1977 : les relations franco-argentines sont en crise a la suite de
l'assassinat des deux religieuses françaises proches des meres des disparus.
La visite de Daniel Barenboim et de l'Orchestre de Paris a Buenos Aires en
juillet 1980 pose la question du pouvoir critique des musiciens face a cette
dictature feroce.
Au Teatro Colon, la Cinquieme Symphonie de Gustav Mahler, qui s'ouvre sur la
Trauermarsch - une gigantesque marche funebre, ou Adorno avait entendu " un
cri d'effroi devant pire que la mort " -, fut suivie d'une ovation
interminable en l'honneur des musiciens français et de leur chef israelo-
argentin, de retour dans sa ville natale apres vingt annees d'absence. Mais
comment l'interpreter ?
Trente-six ans plus tard, Esteban Buch propose un essai sur les significations
politiques de la musique ou l'auteur devient acteur de son propre recit :
" J'y associe l'histoire de ma famille errant entre les nazis et les
militaires latino-americains, et une reflexion sur le role des arts dans le
comportement des elites argentines pendant la dictature. Ce parcours entre
histoire et memoire debouche sur une discussion theorique du concept de
resistance et ses variantes - dissidence, dissensus, protestation, opposition,
negativite, critique -, qui souligne le plus petit denominateur commun a tous,
le mot non. "
Nourri de musicologie, de sciences sociales et de litterature, ce livre
retrace une enigme musicale au coeur d'une Argentine devenue le theatre
silencieux d'un des crimes majeurs du xxe siecle.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.