- EAN13
- 9782021009101
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 14/11/2016
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Seuil 24,00
Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admire,
venere, pense comme un parent ou un ancetre de l'homme. Les cultes dont il a
fait l'objet plusieurs dizaines de millenaires avant notre ere ont laisse des
traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au coeur du Moyen Âge
chretien. De bonne heure l'Église chercha a les eradiquer. Prelats et
theologiens etaient effrayes par la force brutale du fauve, par la fascination
qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance,
largement repandue, selon laquelle l'ours male etait sexuellement attire par
les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient
des etres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de
dynasties ou ancetres totemiques.
Michel Pastoureau retrace les differents aspects de cette lutte de l'Église
contre l'ours pendant pres d'un millenaire : massacres de grande ampleur,
diabolisation systematique, transformation du fauve redoutable en une bete de
cirque, promotion du lion sur le trone animal. Mais l'auteur ne s'arrete pas a
la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue
duree, il tente de cerner ce qui, jusqu'a nos jours, a survecu de son ancienne
dignite royale.
Le livre se termine ainsi par l'etonnante histoire de l'ours en peluche,
dernier echo d'une relation passionnelle venue du fond des ages : de meme que
l'homme du Paleolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec
l'ours, de meme l'enfant du XXIe siecle partage encore ses frayeurs et son lit
avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-etre son premier dieu.
*[5e]: Cinquième
venere, pense comme un parent ou un ancetre de l'homme. Les cultes dont il a
fait l'objet plusieurs dizaines de millenaires avant notre ere ont laisse des
traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au coeur du Moyen Âge
chretien. De bonne heure l'Église chercha a les eradiquer. Prelats et
theologiens etaient effrayes par la force brutale du fauve, par la fascination
qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance,
largement repandue, selon laquelle l'ours male etait sexuellement attire par
les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient
des etres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de
dynasties ou ancetres totemiques.
Michel Pastoureau retrace les differents aspects de cette lutte de l'Église
contre l'ours pendant pres d'un millenaire : massacres de grande ampleur,
diabolisation systematique, transformation du fauve redoutable en une bete de
cirque, promotion du lion sur le trone animal. Mais l'auteur ne s'arrete pas a
la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue
duree, il tente de cerner ce qui, jusqu'a nos jours, a survecu de son ancienne
dignite royale.
Le livre se termine ainsi par l'etonnante histoire de l'ours en peluche,
dernier echo d'une relation passionnelle venue du fond des ages : de meme que
l'homme du Paleolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec
l'ours, de meme l'enfant du XXIe siecle partage encore ses frayeurs et son lit
avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-etre son premier dieu.
*[5e]: Cinquième
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