Soumission

Michel Houellebecq

Flammarion

  • Conseillé par
    13 janvier 2015

    Houellebecq or not Houellebecq

    ![EPSON MFP image](http://www.onlalu.com/site/wp- content/uploads/2015/01/charlie.jpg)

    **dessin de Cabu publié en 2013 dans Charlie Hebdo. **© les échappés

    Certains crient au chef d'œuvre, d'autres au scandale: une fois de plus, Michel Houellebecq se retrouve au centre de l'attention et alimente une de ces polémiques qui va monopoliser les rubriques littéraires pendant quelques jours. Tout dépend de la manière dont on envisage ce livre: est-ce l’œuvre d’un islamophobe peignant Mahomet sur la muraille pour effrayer les foules, ou le récit d’un écrivain doué qui pratique la dérision et surtout l’autodérision comme il respire ? Je pencherais pour la deuxième hypothèse. Et le seul qui devrait vraiment s’indigner dans cette affaire, c’est François Bayrou qui, pèlerine de Justin Bridou au vent, est considéré comme « irremplaçable parce que parfaitement stupide ».

    L’intrigue est à la fois simple et effrayante: François Hollande a accompli mollement ses deux mandats, et lors de l'élection présidentielle de 2022, la France, coincée entre deux extrémismes, doit choisir entre la peste et le choléra: le Front National et la Fraternité musulmane. C'est ce dernier parti qui l'emporte et, sponsorisé par les petrodollars, le pays se transforme peu à peu en monarchie islamique. Les femmes s’évaporent du monde professionnel, les universités privées n'acceptent que des professeurs convertis à l'islam, et chacun d'eux verra son salaire augmenter sensiblement pour pouvoir entretenir les deux ou trois (voire plus) femmes auxquelles la polygmamie lui donne droit.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    7 janvier 2015

    Politique-fiction

    C'est avant tout d'une satire (féroce) de la France d'aujourd'hui. Il y est question de politique, de religion, de solitude et de misère sexuelle... et aussi de littérature fin de siècle: Jean Lorrain (un peu), Huysmans (beaucoup).
    Je l'ai lu avant les attentats et vais le relire bientôt. C'est très drôle. Un peu déprimant aussi... Bref, c'est du Houellebecq, quoi !