Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie Fontainebleau

Pour l'amour de Fontainebleau :
Un éloge du Pays de Fontainebleau, un patrimoine naturel préservé qui a traversé le temps ainsi qu'un lieu stratégique de l'histoire de France où sont passés François Ier, Louis XIV ou Napoléon.


Vendredi 25 octobre / 16-18h
Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie Fontainebleau

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.
De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est
un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.

Prix Filigranes 2019


Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie Fontainebleau

Diélo est une petite fille qui adore s’inventer des histoires et les partager avec son doudou Pastoche. Le soir, quand sa maman remonte la couverture, l’aventure commence.
Les deux amis vont faire de belles rencontres dans leurs rêves et Diélo va vite se rendre compte que le plus important dans la vie, ce n’est pas toujours de gagner !

Enfant, Élodie Fournier trouve du réconfort dans les histoires que sa mère lui raconte avant de dormir. Elle partage à présent avec sa fille et les lecteurs ce moment d’émerveillement et d’apprentissage.

Séance de lecture à 16h30 !


Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie Fontainebleau

Laure et Antoine s’aiment depuis la fac et suivent ensemble l’itinéraire tracé des couples heureux et bien lotis. Il est journaliste, elle travaille dans un cabinet de conseil, ils viennent d’acheter un appartement à Paris. Il a perdu son père jeune, comme elle sa mère, mais ils sont entourés par une famille nombreuse qui se réunit chaque été à Saint-Lunaire, dans la propriété de Laure, pour s’aimer, rire et se détendre. Tout bascule quand l’étape suivante de ce parcours leur est soudain barrée : avoir un enfant. Leur premier bébé meurt à trois mois in utero, le deuxième, quelques mois mois plus tard, au même âge, in utero encore, et sans explication. La toile commence à se déchirer : Laure s’enferme dans le silence, la culpabilité, l’incompréhension ; Antoine dans le travail. L’été à Saint-Lunaire, personne ne parle ; dans la maison du bonheur, les drames ne sont pas invités. Pourtant le couple tient, s’accroche pour avancer. Mais au troisième décès, à plus de quatre mois de grossesse, les analyses désignent une coupable : Laure. Elle apprend qu’elle est porteuse d’une maladie génétique et qu’elle n’a que peu de chances d’avoir un enfant en bonne santé. Le rideau tombe et Laure se retrouve seule face à elle-même, incapable de faire le deuil de son désir d’être mère. Alors commence un parcours du combattant bien loin de l’horizon de bonheur espéré.

Inspirée de sa propre vie, Maud Jan-Ailleret déroule ici l’histoire d’une femme face à son corps et à son impuissance. Sans fard, elle raconte à travers le destin de sa narratrice une expérience que tant de femmes aujourd’hui endurent souvent sans en parler : les examens cliniques répétés, les curetages, bilans sanguins et autres analyses, la honte sociale face aux autres, celles ayant réussi à devenir mères, les familles heureuses qu’on envie, le malaise des proches autour, le couple qui s’étiole et la mort qui revient. Elle dit l’isolement et l’obsession folle, mais aussi le courage et la foi qu’elle ira puiser en elle et dans son couple pour se relever. Car malgré la douleur, c’est un texte aussi puissant que lumineux que l’auteur signe ici ; la formidable histoire d’amour d’un couple que le sort frappe sans abattre, le portrait d’une mère empêchée mais non moins femme, qui fera triompher la vie.


Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie Fontainebleau

Le samedi 5 octobre prochain, une animation autour du personnage " Le Loup " se déroulera au rez-de-chaussée du magasin de 10h à 11h, 15h à 15h30 et 16h à 16h30.

La célèbre mascotte se laissera prendre en photo avec les enfants !