Jean-Yves G.

Voyage dans la franc-maçonnerie maritime

Dervy

24,00
Conseillé par
6 juin 2022

présentation

1742, Maurepas, le ministre de la Marine, apprend que plusieurs officiers de la Marine « sont associés dans l’ordre des freemassons et qu’ils ont même établi des loges » dans Brest. Il leur interdit d’y adhérer ; peine perdue, de nombreux marins du Roi et gens de l’arsenal de Brest, attirés par cette nouvelle société fraternelle, fondent la loge L’Heureuse Rencontre en 1745. Dans le grand port militaire du Ponant, on aime à se retrouver pour pratiquer la Vertu. Des familles entières adhèrent à cette société qui commence à déranger. Les maçons iront jusqu’à provoquer l’évêque de Quimper, adversaire farouche de la Franc-maçonnerie, provoquant l’intervention du roi.
Bougainville, La Pérouse, Fleuriot de Langles, l’architecte naval Jacques Boux, le scientifique l’abbé Pingré, l’amiral Bruix, furent autant de de marins célèbres, attachés à une maçonnerie qui aimait les sciences et professait la Raison.
Heureuse Rencontre, la franc-maçonnerie maritime, est une histoire au long cours entre siècle des Lumières et aujourd’hui dans laquelle Jean-Yves GUEN-GANT nous fait voyager au cœur d’une franc-maçonnerie marquée profondé-ment par la vie maritime et la tradition « écossaise » de la franc-maçonnerie.