Croquelinottes L.

Conseillé par (Libraire)
25 avril 2024

Un film d'horreur sur une jambe

Comment faire quand on a la pire croûte qui soit, qu'elle ressemble à un hamburger pas mangeable et qu'elle vous colle au genou en semblant ne plus jamais vouloir le quitter ?
C'est bien ce que se demande cette gamine de la couverture, tête renversée sur le genou écorché. La force de cette illustration initiatrice aspire, à la surface, une nostalgie de l'âge tendre, trimballant avec elle cette dramaturgie des premiers petits malheurs de l'enfance. Les jours passant, la petite fille assouplit son rapport à la blessure, engageant avec elle des échanges, des confidences. Ce qui a commencé comme un film d'horreur, tout ce sang versé, devient au fil du temps qui passe, acceptation, appropriation et connivence. Seule une marque blanche et douce sera le signe d'une blessure passée qu'on a su embrasser pour mieux la laisser partir. La page où l'enfant pose délicatement la croûte enfin tombée au milieu des coquelicots est magnifique. L'histoire d'une croûte oui, mais comme jamais illustrée avec la grâce candide d'une grande artiste !
dès 4 ans

Antonio Carmona

Éditions Théâtrales

8,00
Conseillé par (Libraire)
25 avril 2024

Hamster, hula-hoop et secret de famille

"Les hamsters n'existent pas ! " c'est ce que décrète David, le père de Baptiste, lorsque l'animal préféré de ce dernier disparait. Est-ce la fenêtre restée ouverte ou bien la vision nocturne de Baptiste qui est à l'origine de cette disparition ? Rien n'est moins sûr ! Ce qui semble certain, c'est que Antonio Carmona trouve toujours des ressorts comiques pour parler de choses qui le sont moins.
Il est ici question de deuil, de secret enfoui qui obture la relation père/fils et sclérose la fluidité des rapports entre ce jeune garçon et ses parents séparés. Antonio Carmona trouve, dans les personnages secondaires, ici le nouvel amoureux de la maman, grand amateur de hula-hoop, un agent comique qui permet de décrisper le sujet tabou qu'est la mort. Ce qui rend son texte touchant autant qu'amusant.
Dès 8 ans

Conseillé par (Libraire)
22 avril 2024

Devoir de mémoire

Encore une fois Myren Duval fait mouche dans son écriture. Troisième opus des histoires de Pauline, centré sur ses grands-parents et plus particulièrement Mamie qui développe, petit à petit son Alzheimer.
Pauline pense que sa mamie fait des blagues et c'est vrai que c'est drôle de retrouver un plat de lasagnes dans la salle de bain quand on a huit ans, mais de l'humour au déni il y a un fossé...
Myren Duval fait partie des jeunes autrices montantes de la littérature jeunesse, tous ses livres véhiculent des messages forts mais sans mélodrame, une écriture qui revigore et met du baume au cœur à tous les coups.

1

Mangetsu

9,95
Conseillé par (Libraire)
19 avril 2024

Un épisode de la 4ème dimension

Ann, du haut de ses huit ans, commence à se questionner sur le monde qui l'entoure et à remettre en question les idées établies.
Les paysans vénèrent avec crainte les quatre dieux protecteurs géants qui encerclent la vallée, divinités toutes puissantes qui influent sur les récoltes et les maladies.
Au delà ? C'est l'inconnu et l'interdit. Mais Ann ne peut taire sa curiosité et va braver ces interdits pour découvrir ce qu'on lui cache.
Manga passionnant, Land se lit comme on regardait un épisode de la quatrième dimension, avec crainte et voracité, nous dévoilant par touches successives adroites un univers bien plus complexe qu'il n'y parait.
Un régal dès 11 ans.

Éditions 2024

23,00
Conseillé par (Libraire)
19 avril 2024

En avant les cow-boys !

Avec sa nouvelle bande dessinée, Anouk Ricard nous plonge dans les aventures loufoques du canard "Ducky Coco" et son fidèle canasson "Guiguitte". En passant par Crazy town, Art town, Daisy town… les deux acolytes vont traverser le Far West et rencontrer des personnages et des univers riches et absurdes.
Une aventure digne d'un western, qu'on ne se lasse pas de lire pour le plaisir de rire encore et encore. Dès 14 ans.