• Alain Malraux, né en juin 1944, n’a pas connu son père, mort en déportation pour faits de Résistance. Élevé par son oncle André, il sera producteur pour la télévision (« Harmoniques », « Demain à l’opéra »), puis attaché culturel à l’ambassade de France à Rio.
    Homme de lettres, dramaturge, traducteur, auteur, Alain Malraux, se caractérise par sa grande connaissance du milieu artistique. Sa grande contribution en faveur du rayonnement de la politique culturelle de la France s’insère dans une démarche d'écoute et de partenariats, en faveur du dialogue et des diversités culturelles entre les pays.
    Alain Malraux est Président d'honneur de La Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, fondée en 2009 à l’occasion du cinquantenaire de la création du Ministère des Affaires culturelles pour André Malraux.
    Il est également Vice-Président du Comité de l’Europe pour les Etudes et Informations Parlementaires représenté aujourd'hui dans près d'une vingtaine de pays.
    La Commission Malraux, membre du Comité de l’Europe pour les Etudes et Informations Parlementaires, patronne aussi le « Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique » (au sein du Festival international de la Photographie Culinaire), qui avait été fondé dans le cadre du soutien à la candidature de la France pour le classement de sa gastronomie au Patrimoine mondial de l’Humanité, par l’Unesco. En 2012, c’est l’édition qui est à l’honneur, à l’occasion du dixième anniversaire de « la Nuit du Livre » en présence de trois cents personnalités du monde de l’édition et des médias, réunies sous le patronage du Ministre de la Culture, le premier "Grand Prix André Malraux du Livre du Patrimoine", dont Alain Malraux est le co-président.
    Alain Malraux est aussi très engagé dans son combat pour la création d’un théâtre des « deux rives » de répertoire français à New-York et de répertoire américain à Paris. Il a été en mission à l’Ambassade de France à New-York, où il a crée en 2007 le Théâtre des Deux Rives : une scène française à New-York, avec Madame Bernadette Chirac comme marraine du projet.

Alain Malraux

Biographie

Alain Malraux est né en juin 1944. Il n'a pas connu son père mort en déportation pour faits de résistance. Élevé par son oncle André, il sera producteur pour la télévision, puis attaché culturel à l'ambassade de France à Rio. Passionné de théâtre, il est l'auteur de pièces à succès et d'un album illustré, Malraux en son temps (2016).