La France en terre d'islam, Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles
EAN13
9782701196640
ISBN
978-2-7011-9664-0
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
COLLECTION HIST
Nombre de pages
432
Dimensions
22 x 15 x 3,2 cm
Poids
585 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France en terre d'islam

Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

De

Belin

Collection Hist

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Si le radicalisme musulman et le terrorisme islamique nous inquiètent depuis les années 1980, une nouvelle
spirale négative s’est enclenchée qui a conduit aux tueries de janvier et novembre 2015 à Paris. À écouter les commentateurs et les responsables politiques, on croirait que la France n’a jamais côtoyé l’islam. Pourtant, l’empire colonial fut un formidable « laboratoire », près d’un siècle et demi durant, pour aborder les questions religieuses. Comment instaurer des modes de coexistence ? Comment réguler les relations entre Islam, confréries musulmanes, chrétiens et juifs ? Ce fut le souci quotidien de générations d’officiers et d’administrateurs, sous la houlette des autorités politiques françaises.
Cet ouvrage propose une relecture globale de cette expérience unique et de ce que furent les pratiques en œuvre dans le cœur battant de l’empire colonial : les terres « arabes » et « arabo-berbères ». Il raconte la découverte de l’islam par la France coloniale au début du XIXe siècle, les aléas de la protection des chrétiens d’Orient et les réalités de la politique du « royaume arabe » ou à l’égard du judaïsme ; il analyse enfin la manière dont la République, quoique laïque, s’est essayée à reconstruire les religions en Afrique du Nord et ce que furent leurs réactions, en particulier la montée du salafisme, à l’heure où s’annonçait la décolonisation.
Notre héritage colonial pèse encore sur notre histoire présente. En saisir les complexités ne peut que nous aider à mieux affronter les problèmes de notre temps, en particulier la question religieuse, qu’on croyait à tort apaisée. À cet égard, ce livre est une contribution essentielle.

L’auteur
Pierre Vermeren, normalien et agrégé d’histoire, est professeur d’histoire du monde arabe contemporain (où il a
vécu huit ans) à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire IMAF. Il est l’auteur de sept livres publiés dans différents pays et chez différents éditeurs, notamment La Découverte et Fayard, et a dirigé trois ouvrages collectifs. Il a surtout publié sur l’histoire du Maroc et du Maghreb contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Vermeeren