- EAN13
- 9782362791413
- ISBN
- 978-2-36279-141-3
- Éditeur
- Alma Éditeur
- Date de publication
- 26/03/2015
- Nombre de pages
- 276
- Dimensions
- 18,6 x 13,6 x 1,7 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Selon la tradition, Moïse aurait écrit les cinq premiers livres de la Bible. Il s’y dépeint de façon surprenante : avec et contre Dieu ; avec et contre son peuple ; porteur des Tables de la Loi, qu’il brise ; prophète bègue, guide vers une Terre promise dont l’entrée lui reste interdite, mort dont nul ne connaît le tombeau... De quoi dérouter celles et ceux qui s’imaginent Moïse taillé d’un bloc, d’autant qu’il est aussi revendiqué et réinventé par le christianisme et par l’islam. Sans oublier Freud et la psycha¬nalyse.
Au fil d’une série de portraits possibles – y compris celui d’un Moïse féminin –, Jean-Christophe Attias suit les métamor¬phoses, à travers les âges et les traditions, du libérateur des Hébreux. Puisant dans les sources rabbiniques autant que dans la Bible elle-même, il interroge les mots et surtout les silences des textes. Et il y découvre un Moïse fragile, maître d’un ju¬daïsme de l’esprit, de l’errance, et de l’inachèvement.
Recevoir et transmettre. Écouter, quand bien même le message serait confus. Questionner avec insistance, surtout quand il n’y a pas de réponse. Et toujours, rester libre. Tel semble bien être le judaïsme de Moïse. Un judaïsme qui parle aux croyants et aux autres, aux Juifs, bien sûr, mais aussi bien au-delà d’eux, in¬vitant à en finir avec l’orgueil de la tribu, la violence des armes, la tyrannie du Lieu.
Au fil d’une série de portraits possibles – y compris celui d’un Moïse féminin –, Jean-Christophe Attias suit les métamor¬phoses, à travers les âges et les traditions, du libérateur des Hébreux. Puisant dans les sources rabbiniques autant que dans la Bible elle-même, il interroge les mots et surtout les silences des textes. Et il y découvre un Moïse fragile, maître d’un ju¬daïsme de l’esprit, de l’errance, et de l’inachèvement.
Recevoir et transmettre. Écouter, quand bien même le message serait confus. Questionner avec insistance, surtout quand il n’y a pas de réponse. Et toujours, rester libre. Tel semble bien être le judaïsme de Moïse. Un judaïsme qui parle aux croyants et aux autres, aux Juifs, bien sûr, mais aussi bien au-delà d’eux, in¬vitant à en finir avec l’orgueil de la tribu, la violence des armes, la tyrannie du Lieu.
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