Strasbourg Pages d'histoire
EAN13
9782884193511
ISBN
978-2-88419-351-1
Éditeur
Éditions du Belvédère
Date de publication
Collection
EDITIONS DU BEL
Nombre de pages
208
Dimensions
27 x 21 x 1,1 cm
Poids
1340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 6 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Strasbourg est avant tout une ville étonnante. Les épithètes ne manqueraient pas à qui voudrait qualifier la capitale alsacienne et européenne, bâtie à proximité du Rhin et sur la frontière entre France et Allemagne.
Strasbourg l'Européenne, la Rhénane, la Croyante, l'Industrieuse, la Studieuse. Les épithètes ne manqueraient pas à ceux qui voudraient qualifier la capitale alsacienne. Quelques lignes de faîte caractérisent ses deux mille ans d'histoire : Tout d'abord son ouverture tous azimuts, tant vers le nord et le sud, grâce à l'axe rhénan, que vers l'est et l'ouest. L'Europe francophone et germanophone est à portée de sa main. Deuxième trait marquant, qui est aussi une signature inscrite dans le ciel : la cathédrale qui résume toute l'histoire de l'art sur mille années d'existence. On y lit le style roman impérial autant que le gothique francilien, dans la pierre et dans le vitrail. Sa flèche étonne par la hardiesse de sa conception et sa hauteur pendant longtemps inégalée. Troisième axe : l'esprit religieux qui traverse l'âme de la ville. Autour de la cathédrale, plusieurs églises s'élèvent ainsi que des couvents, puis des synagogues et aujourd'hui des mosquées. L'université, bien après l'époque de l'humanisme, naît de la volonté des Réformateurs de proposer aux bourgeois une éducation civique et religieuse pour leurs enfants. Elle succède à la Haute Ecole en pleine guerre de Trente ans. L'esprit maçonnique s'y développe également. Enfin, dernier élément fort, la ville d'Empire devenue ville royale, puis chef-lieu de département, capitale du Reichsland Elsass-Lothringen et enfin capitale européenne, bruisse d'une activité de négoce, d'industrie et d'artisanat tout au long de son histoire.
Strasbourg, marquée par son rôle de place-forte militaire, a accueilli de nombreux visiteurs: souverains et princes d'Empire, étudiants, artisans, théologiens, poètes et écrivains. Outre les hommes, l'architecture reflète cette longue histoire et raconte les influences qui ont nourri Strasbourg, un joyau aux multiples facettes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benoît Jordan