EAN13
9782315010233
ISBN
978-2-315-01023-3
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
14,5 x 20,4 x 3,2 cm
Poids
449 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stade 4

Le match de ma vie

Max Milo

Offres

Le match de ma vie
 
 Jean-Paul Bertrand-Demanes a eu un parcours exceptionnel. Capitaine de la mythique équipe de Nantes, quatre fois championne dans les années 1970 et 1980, gardien de but de l’équipe de France, en particulier pendant la Coupe du monde en Argentine, en 1978, celui qui était surnommé « le Grand » a rencontré des personnalités de légende, parmi lesquelles Bob Marley, David Gilmour, Maradona, Carlos Monzón, Jean-Luc Lagardère... et Henri Michel, qui fut l’un de ses amis les plus proches.
Mais le match de sa vie, il le joue trente ans plus tard. Quelques années après la mort de son fils, foudroyé par une rupture d’anévrisme, Jean-Paul Bertrand- Demanes développe un cancer de stade 4, le plus grave. Son diagnostic vital ? Engagé. Ses chances de survie ? Très, très minces. Pourtant, « M. Stade 4 » va remporter ce combat et, quatre ans après la terrible nouvelle, terminer avec les honneurs le redoutable triathlon Ironman de Nice.
À travers son témoignage, qui fourmille d’anecdotes sur sa vie de sportif et son expérience de patient, l’auteur souhaite s’adresser à tous ceux qui doutent en général et aux malades atteints du cancer en particulier, afin qu’ils puisent dans ce livre la force et le réconfort nécessaires. Adepte du jeu collectif, conscient de sa chance, Jean-Paul Bertrand-Demanes partage avec ardeur et humilité un cheminement d’efforts et de résilience que beaucoup pourront s’approprier.
 
«JPBD» a été le gardien de but du FC Nantes pendant 15 ans, et de l’Equipe de France pendant la coupe du monde de 1978. Après ce parcours exceptionnel, au prix de courageuses études et de quelques échecs, il a réussi sa seconde carrière en créant une prospère entreprise immobilière.
Jean-Paul Bertrand-Demanes versera intégralement ses droits d’auteur au centre anticancéreux de Nantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.